Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
18 novembre 2006

Vallejo...

ouest    Ouest, c’est l’histoire de la confrontation entre deux hommes au milieu d’un paysage sec et hostile au XIXe siècle. Lambert, un garde-chasse bourru et passionné par ses chiens, doit composer avec l’arrivée au domaine du nouveau baron, M. de l’Aubépine, un bourgeois pas comme les autres, aux pratiques et mœurs très troubles. On suit leur relation sur une dizaine d’années. Chacun en ressortira détruit d’une façon différente. De nombreux personnages, dont Victor Hugo (je vous laisse la surprise), viennent perturber ou dégrader encore un peu plus le climat dans ce huit clos étouffant, renforcé encore par le paysage campagnard d’un coin perdu, notre cher Ouest.
    Cette histoire nous emmène dans les méandres de la relation du châtelain à ses gens, de la dépendance entre les deux et nous montre comment celle-ci peut-être destructrice pour tout le monde, y compris pour la famille du garde-chasse. Ce roman est très bien écrit, le style de Vallejo est particulièrement bien adapté au récit et à la psychologie de chacun de ses personnages. Il paraît qu’il réinvente son style à chaque nouveau roman. J’en lirai donc d’autres pour me faire mon idée, surtout que celui-ci m’en a donné envie.
    En tout cas, si vous ne connaissez pas cet auteur, commencez par OUEST, c’est lui-même qui le conseille car c’est le plus abouti. Je n’ai pas lu ceux contre qui il était pour le Goncourt, mais assurément il aurait mérité d’être récompensé.
Bonne lecture !

Publicité
Commentaires
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité