Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
14 janvier 2007

Un homme est mort...

un_homme_est_mort   Comment, après avoir lu cette bd et bien d’autres, peut-on encore croire que la bd est un genre mineur ? Je le crie haut et fort : c’est de la vraie littérature !!!
    René Vautier, jeune réalisateur engagé au sens noble du terme, arrive à Brest pour filmer les mouvements sociaux en ce mois d’avril 1950. La reconstruction de la ville demande de la main-d’œuvre importante, mais les conditions de travail et de vie ne suivent pas. Les ouvriers réclament  donc un meilleur salaire pour faire face en plus à une situation de pénurie. Seulement, au cours d’une manifestation, les forces de police ouvrent le feu et c’est le drame. Des blessés et un mort. Cette histoire incroyable, et qui aura des conséquences lourdes sur l’histoire des syndicats et du mouvement social en Bretagne, René Vautier décide de la diffuser largement en montant les images tournées.
    Cette bd rend hommage à des hommes (René Vautier évidemment, des ouvriers, ceux de l’ombre qui oeuvrent pour le bien). On sent tout l’attachement et le désir profond du scénariste et du dessinateur à faire passer cette petite histoire oubliée dans la grande Histoire. Cette bd instruit, émeut et divertit. Que demander de plus ? Un dossier explicatif du mouvement de 1950, du projet ? Ne cherchez pas, il y est.
    Encore un coup de cœur pour moi, une bd de plus qui se dévore en un rien de temps…
    Bonne bulles !

Publicité
Commentaires
G
@ a girl from earth : oui moi aussi ! Un vrai coup de coeur pour cette bd. Mauvaise manip réparée, ton message n'apparait qu'une fois!
Répondre
A
Mauvaise manip', je ne sais pas ce qui s'est passé le message s'est affiché deux fois et en plus je me suis plantée pour l'adresse url à la place du titre... J'espère que tu pourras effacer tout ça.
Répondre
A
Bien d'accord avec ta réflexion en première ligne!! C'est bien pourquoi actuellement je parcours le net à la recherche de nouvelles BDs à rajouter dans ma LAL. :) Hop, celle-là, c'est fait!
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité