Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
20 janvier 2007

Les chiens écrasés...

les_chiens__cras_s   

Ludovic Roubaudi, Les chiens écrasés, Le Dilettante, 2006, 252 pages. Genre : roman plein d'humour sur deux journalistes.

    J'ai découvert cet auteur et la maison d'éditions, grâce à Valérie (ma libraire pour ceux qui suivent toujours pas). Les chiens écrasés nous emmène dans le monde des journalistes qui traquent le fait-divers en France (ce qu'on appelle dans le jargon journalistique un chien écrasé). Les accidents, les querelles de voisinages, les meurtres passionnels... Plus c'est glauque mieux c'est. Eh oui, le lecteur est pervers!
    Casa et Grand, dans l'ordre photographe et chroniqueur, se rendent du côté d'Arras pour enquêter sur une sombre histoire de meurtre entre voisins. Un fait-divers banal qui ne devrait pas éloigner nos deux héros loin de chez eux très longtemps. Sauf que se mêlent à tout ça, dans le désordre, un directeur de supermarché pas si égoïste que ça, des vigiles féroces, des chiens qui puent, une Mademoiselle fort jolie et des SDF énervés. Un mélange explosif et des rencontres déterminantes pour nos deux compères.
    La plume de Ludovic Roubaudi est vraiment drôle et plonge rapidement le lecteur dans l'action et les sentiments des deux personnages. Une vraie réussite pour cet histoire qui donne envie de découvrir ses autres romans comme Les Baltringues et le 18.
    Je ne résiste pas à l'envie de vous citer un tout petit passage dans lequel l'auteur nous décrit une bouteille d'eau gazeuse à l'orange :
"Une grande bouteille en plastique mou à étiquette rouge avec marqué dessus, en jaune avec des petites bulles dessinées en noir, "Pétillant". Mais c'est une erreur. Ce truc est pire encore que leur rouge limé (une monstrueuse vinasse qu'ils coupent à la limonade). C'est du cent pour cent pur produit chimique mélangé à du pet de pauvre qui aurait mangé une orange blette...pouah!".
Et ce n'est que le début...
    Bons chiens écrasés!

vaut_le_d_tour

Publicité
Commentaires
G
@ Mélo : ah bien d'accord avec toi, trop vite lu mais pas oublié. Il y en a d'autres de cet auteur, je les tenterai!
Répondre
M
quoi, je n'ai pas encore commenté sur ce livre? c'est une honte! je te rappelle que tu me l'avais fait acheté à Noël (malgré que j'aimais pas la couverture ;)) et j'ai adoré!! Le style est génial, les dialogues, l'histoire, tout est original... un seul problème : je l'ai lu trop vite!
Répondre
T
Ca marche ! je vais juste attendre un peu que me compte se remette j'ai acheté un peu beaucoup de disques ce mois-ci :)
Répondre
G
Vas-y, fonce c'est sans risque pour la santé! Par contre, je ne prends pas la responsabilité d'un éventuel blocage de la machoire à froce de rire...
Répondre
T
Outre ton avis , la couverture façon série Z fait déjà envie ... :)
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité