Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
28 février 2007

Depardon...

   

RAYMOND DEPARDON, IMAGES POLITIQUES, La Fabrique, 110 pages, 2004. Genre : choix de photos expliquées par l'artiste.

   

images_politiques                 Depardon est un photographe que j’ai découvert grâce à mon oncle, grand photographe amateur qui mériterait d’être professionnel. J’aime sa démarche de parler de son métier ainsi que ses photos bien sûr.
    A travers un choix de photos datant de plusieurs époques et prises lors de divers événements, Depardon nous explique sa conception de cet art qu’est la photographie et la manière dont il aborde le sujet. Ici, ce sont des images de conflits, de rencontre entre grand chefs d’état ou d’enfants. Elles sont toutes politiques puisqu’elles sont le résultat d’un choix de Depardon. Pourquoi tel moment plutôt que tel autre ? Là est tout le talent du photographe reporter.
    Un très bon livre que je recommande pour découvrir l’œuvre de Depardon et la position du photographe par rapport à son art. Et comme en plus, il écrit très bien, il n’y a aucune raison de passe à côté. Je lirai sûrement d’autres ouvrages de Depardon comme ses notes de voyages. Et en bonus, une petite citation : « toute image est forcément un regard, c’est-à-dire un moment choisi par hasard, par volonté, par chance. »
    Bonnes photos !

vaut_le_d_tour

Publicité
Commentaires
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité