Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
8 mars 2007

Littérature brésilienne (1)...

J.-M. MACHADO DE ASSIS, LA THÉORIE DU MÉDAILLON ET AUTRES CONTES, Métailié, 2002, 151 pages. Genre : nouvelles et chroniques datant du 19ème.

   th_orie_du_m_daillon                     Je dois découvrir la littérature brésilienne pour les besoins de ma prochaine émission de radio. Et je commence par le grand auteur brésilien du XIXe Machado de Assis. Difficile de choisir dans la densité de son œuvre mais les contraintes d’une bibliothèque réduisent forcément le choix. Et pour une fois, ça m’a bien aidé.
    La théorie du médaillon et autres contres regroupent huit nouvelles et quatre chroniques écrites entre 1881 et 1895. Le choix des textes de l’éditeur fait ici s’explique par l’envie de présenter le cheminement philosophique de l’auteur. De l’arrivisme à l’égoïsme en passant par l’absence de moi, ce recueil égrène quelques points importants de la pensée de l’auteur.
    Ce livre est une bonne découverte. Sa lecture est très facile grâce au style simple et à l’humour de l’auteur. J’avoue quand même que j’ai préféré lire les nouvelles aux chroniques écrites sous un pseudonyme. Mes histoires préférées sont Le secret du bonze (illustre l’idée qu’une chose peut exister dans l’opinion sans exister dans la réalité) et Dernier chapitre (ce sont les confidences d’un suicidaire). Je pense que ce recueil est d’un bon moyen de mettre le nez dans l’œuvre de Machado De Assis avant de s’attaquer au reste si on a apprécié (comme moi).
    Bonne lecture !

vaut_le_d_tour

Publicité
Commentaires
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité