MARGARET BECHARD, ACCROCHE-TOI, SAM !, Bayard jeunesse, 263 pages, 2002. Genre : comment être père et adolescent ?

   accroche_toi_sam                         Petit détour vers la littérature ado (eh oui il y en a une). La collection Millezime regroupe des textes aux sujets légers ou non pour les ados et les plus grands bien sûr.
    Accroche-toi, Sam ! nous emmène dans l’univers américain des parents adolescents. Sam a 17 ans et est le père de Max, un bébé de onze mois qu’il a pris en charge le jour où la mère a voulu l’abandonner. Son quotidien jongle donc avec le lycée alternatif (prévu pour les parents car il y a une crèche), les biberons, les couches, Claire (un ancien amour), Andy (meilleur ami de la vie d’avant), son père qui semble l’accuser…
    J’aime beaucoup l’idée que la littérature jeunesse, et ado, ose aborder des thèmes difficiles sous la forme de la fiction. Cette histoire montre bien sûr la difficulté à assumer ses responsabilités de père quand on est adolescent et qu’on rêve de légèreté et de fête. Sam est un personnage attachant et son bout de chou encore plus. Mais voilà, comment concilier la paternité et la construction de soi, de sa vie ? Un roman bien écrit, qui se lit très vite mais un peu prévisible sur certains passages. Heureusement, la fin n’est pas du tout celle que j’imaginais et ça rattappe…
Bonne lecture !

pourquoi_pas