Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
2 avril 2007

Attention, ça fait peur...

JOSEPH DELANEY, L’APPRENTI EPOUVANTEUR, Bayard Jeunesse, 2004, 276 pages. Genre : jeune adolescent contraint de combattre les êtres maléfiques.

                               

apprenti__pouvanteurBien que ce titre fasse immédiatement penser à Harry Potter (épouvantard/épouvanteur), et que l’histoire se passe aussi dans un monde de magie et de maléfices, je trouve que les comparaisons s’arrêtent là.
    Thomas Ward est le septième fils d’un septième fils. Il doit donc devenir l’apprenti de M. Grégory, l’Epouvanteur du coin. Il lui faut apprendre à combattre les maléfices et chasser les ombres, les sorcières et autres bizarreries maléfiques. Tout ça en étant seul, en devant quitter sa famille qu’il adore et dépasser ses propres peurs. Bref, vous l’aurez compris, ce n’est pas gagné.
    L’univers de ce roman est très sombre dès le départ. Certains personnages, comme la mère de Thomas, semblent en savoir plus que ce qu’ils veulent bien dire. D’autres nous inspirent confiance et méfiance tout à la fois. Sans parler de cet Epouvanteur qui laisse Thomas tout seul un peu trop souvent. J’ai bien aimé le côté sombre de cette histoire, des personnages. Et puis les réflexions que suscite la solitude permanente de ce jeune garçon qui ne comprend rien à ce qui lui arrive. C’est un bon roman fantastique (avec une couverture qui rappelle le vieux grimoire) mais sachez dès le début que trois tomes sont déjà sortis et que deux autres sont prévus. Et non, le personnage principal ne porte pas de lunettes rondes…
Bonne peur !vaut_le_d_tour

Publicité
Commentaires
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité