ALBERTO MANGUEL, JOURNAL D’UN LECTEUR, Actes sud, 2004, 247 pages. Genre : tout est dans le titre!

  journal_d_un_lecteur                      Alberto Manguel est un Argentin aux multiples talents. Écrivain, traducteur, éditeur, il a vécu en Amérique du sud, au Canada et en Europe. Il a publié plusieurs essais sur la lecture dont le dernier la bibliothèque, la nuit a l’air passionnant.
     Journal d’un lecteur regroupe toutes les notes que Manguel a prises pendant un an. Il décide, entre 2002 et 2003, de relire ses livres de prédilection. Ceux-ci sont aussi divers dans leur style que les réflexions inspirées par cette deuxième rencontre avec ses histoires favorites. Au gré des pages, Manguel nous en apprend beaucoup sur sa conception de la lecture, son problème de place pour ranger tous ses trésors littéraires (on est beaucoup à se retrouver là-dedans), sa vision des événements et, bien sûr, ses commentaires sur les œuvres qui vont de Don Quichotte à Kim en passant par des auteurs comme Goethe ou Margaret Atwood. Son érudition est immense mais jamais m’as-tu-vu. On apprend avec plaisir. L’envie de tourner les pages pour arriver à la fin ne vous quitte pas et, évidemment, il nous donne envie de lire toutes les œuvres dont il parle avec tant de tendresse.
    Bref, c’est un auteur que j’ai aimé découvrir, à l’univers attachant que je vais continuer d’explorer à travers ses fictions et surtout ses deux essais Une histoire de la lecture et la bibliothèque, la nuit. Je vous conseille vivement d’aller à la rencontre de cet auteur et de dialoguer avec lui (car qu’est-ce-que la lecture si ce n’est un dialogue intime avec l’auteur et son œuvre ?)
Bonne lecture...
vaut_le_d_tour