Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
24 octobre 2007

Un futur Goncourt ?

CLARA DUPONT-MONOD, LA PASSION SELON JUETTE, Grasset, 233 pages, 2007. Genre : la vie de Juette au XIIème siècle entre religion et liberté.

                                             la_passion_selon_juetteJ'avais envie de lire ce livre non pas à cause de sa sélection au Goncourt mais parce que l'auteur, à travers ses débats d'idées dans feu en aparté, m'a donné envie de découvrir ce qu'elle écrivait. L'actualité littéraire de cette rentrée tombait plutôt bien.
   Juette est une jeune fille de 13 ans qui vit dans un petit village de l'actuelle Belgique, Huy. A cet âge-là, il serait temps qu'elle sache coudre si elle veut trouver un mari. C'est en tout cas ce que pense sa mère. Pas Juette. Elle observe autour d'elle la vie des autres, la religion et les religieux (pourquoi font-ils l'inverse de ce que Dieu leur demande ?) dont Hugues qui est son ami et confident et aime par-dessus tout écouter des histoires et les raconter. Elle semble plutôt heureuse au milieu de toutes ses interrogations jusqu'au jour de ses 15 ans où elle se marie et découvre l'indicible.  Est-ce  normal  ce qui se passe tous les  soirs dans la chambre à coucher ? Pourquoi tant de souffrance dans ce corps  qui ne lui appartient plus ?  Tout bascule et Juette refuse cette vie, ce mari et même les enfants qu'il essaie de lui donner.  Elle ne redeviendra elle-même qu'à la mort de son époux quand elle pourra rejoindre le clan des veuves (est-ce vraiment le cas ?)
    Clara Dupont-Monod nous emmène au moyen âge pour nous faire suivre le cheminement en deux temps de cette jeune fille. D'abord, le refus et le repli sur soi puis la liberté retrouvée en aidant les lépreux du village. Évidemment, l'époque n'est pas connu pour sa tolérance et l'on devine que tout ça ne se fera pas sans heurts. Très honnêtement, ce livre se lit très facilement grâce au style vif de l'auteur (les phrases sont courtes et simples) et j'y ai trouvé mon péché mignon de lecture, la polyphonie. L'histoire est racontée grâce au récit de deux personnages alternativement : Juette et Hugues. Ceci dit, j'ai été un peu déçue. Je crois que je m'attendais à un récit beaucoup plus fort, plus chargé en émotion que ce que j'y ai ressenti. Ou peut-être que je m'attendais tellement à adorer ce livre (j'ai un faible pour le moyen âge et les beaux portraits de femme) que je ne pouvais qu'être déçue par sa lecture. De là à savoir s'il mérite le Goncourt ? Mais est-ce que le Goncourt signifie encore quelque chose vue les intérêts en jeu et les mains mises des grosses maisons d'édition ?
Bonne lecture...

Publicité
Commentaires
G
C'est la première fois que j'ai envie de lire le Goncourt. Espérons que je ne sois pas déçue... J'attends ton avis sur Juette!! Merci pour ta visite et merci pour le compliment
Répondre
F
Pour moi le Goncourt ne signifie pas grand-chose et ne m'incitera pas non plus à lire le livre primé si le sujet ne m'intéresse pas, mais cette année ce n'est pas le cas !<br /> <br /> En ce qui concerne celui que tu présentes, je ne devrais pas tarder à le recevoir et je m'en réjouis d'avance !<br /> <br /> Merci pour ta visite sur mon blog et je peux te retourner le compliment !<br /> A très bientôt Goelen !
Répondre
R
Toujours pas de tome 7 d'Harry Potter ? Finalement tu n'es peut-être pas une si grande fille que ça ?<br /> Tu as interêt à vite lire trois ombres et me le ramener !
Répondre
P
Pour ma part, j'ai vu en Juette un personnage hérité de Pascal : une femme pleinement consciente de sa misère, et qui essaie de trouver son salut en Dieu.<br /> <br /> Je vous invite sur mon blog pour y lire la critique complète.<br /> <br /> Et pour moi, le Goncourt devrait être attribué cette année (sans doute possible) à l 'excellent Rapport de Brodeck de Philippe Claudel.
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité