Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
7 novembre 2007

Une page se tourne...

J.K ROWLING, HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT, Gallimard, 809 pages, 2007. Genre : est-il encore besoin de le préciser?

                                     les_reliques_de_la_mortÇa y est! La plus grande saga de littérature jeunesse est terminée. Finies les aventures du petit sorcier devenu grand avec sa drôle de cicatrice sur le front, ce dont il se passerait bien d'ailleurs. Une histoire qui nous aura tenu en haleine pendant dix ans (surtout depuis le quatrième tome, il faut bien le reconnaître, car le rythme s'accélère). On aurait bien aimé qu'il fasse 800 pages de plus, comme dirait un illustre professeur des écoles, car même en prenant son temps (pas facile d'ailleurs), on le finit toujours trop vite ce dernier volume.
    Comme prévu à la fin du tome 6, Harry, Ron et Hermione décident de sécher leur dernière année à Poudlard pour partir à la recherche des Horcruxes restant et tuer définitivement Voldemort. Je n'en dirai pas plus sur ce qui se passe pour ne pas gâcher la surprise à ceux qui ne l'ont pas encore lu (même si parmi les fans de la saga, ils ne doivent pas être bien nombreux). Ce dernier tome est vraiment la continuité du 6ème. Ils auraient presque pu être la partie un et la partie deux d'un seul et même tome (un peu trop lourd à tenir peut-être il est vrai). Il se passe beaucoup de choses et les trois compères ne sont pas au bout de leurs peines. La mort est encore très présente et les cadavres sont un peu trop nombreux pour les compter. La tension monte au fur et à mesure des chapitres et de nombreux rebondissements s'enchaînent.
    En bref, ce septième et dernier tome (sniff) ne déçoit pas. J.K Rowling maîtrise son univers jusqu'au bout (de nombreux détails des tomes précédents ont une grande importance dans celui-ci) et a réussi à écrire une aventure qui aide son lecteur à grandir (surtout les ados mais peut-être quelques adultes aussi). Et ça, ça montre qu'elle a tout compris à ce que doit être la littérature jeunesse. J'espère qu'un jour le livre qu'elle vient d'écrire en seulement 7 exemplaires sera disponible pour le grand public. Il s'agit des Contes de Beedle le barde. Ça vous rappelle rien?
Bonne lecture...

livreslivreslivres

Publicité
Commentaires
M
tout à fait d'accord avec toi. On se régale avec le dernier tome. et encore plus quand il a fallu attendre d'avoir le temps de le lire....
Répondre
G
Un petit message pour te dire que je vais prendre le temps de découvrir ton blog, et je lirai ton article sur Harry Potter dès que j'aurai fini le mien ;-) <br /> A très bientôt
Répondre
P
Est-ce que qqn va pouvoir me dire ce que va faire maintenant JK Rowling ? Les paris sont ouverts !<br /> Mes hypothèses : <br /> 1 - S'arrêter d'écrire ?<br /> 2 - Faire un Harry Potter bis forcément sans intérêt<br /> 3 - Explorer de nouveaux horizons (le roman policier, elle a le talent pour)<br /> 4 - Un livre de cuisine ?
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité