Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
9 novembre 2007

A lire absolument...

CYRIL PEDROSA, TROIS OMBRES, Shampooing, 2007, 268 pages. Genre : une bd très poétique et très belle sur la peur de la mort et le refus de celle-ci.

trois_ombres       La collection Shampooing chez Delcourt est vraiment une collection à suivre de près. Elle est dirigée par Lewis Trondheim, ce qui en soit est déjà un gage de qualité, et multiplie les sorties dans des univers très différents. Et croyez-moi, cette bd est une belle trouvaille.
    Joachim vit avec sa mère et son père dans une chaumière à la campagne et la vie s'écoule très paisiblement dans le bonheur le plus total. Tout change la nuit où Joachim aperçoit trois ombres de la fenêtre de sa chambre. Elles seront encore là le lendemain et tous les jours qui suivent rendant la vie infernale à toute la famille. Pour fuir ce mauvais présage, le père décide d'emmener Joachim très loin d'ici. Commence alors un voyage aux multiples péripéties pendant lesquelles Joachim, même aussi son père, grandit et accepte ce qui doit arriver.
    Outre les chaudes recommandations de lecteurs au goût très sur (enfin presque!!), la couverture m'a tout de suite attirée. La couleur rouge foncée déclinée jusqu'au marron très sombre et les traits assez ronds du dessinateur expriment (en tout cas, c'est ce que j'ai ressenti) une certaine douceur qu'une violence latente menace. Un voyage qui ne se finira peut-être pas comme prévu. Le dessin de Cyril Pedrosa est très réussi. Les regards de ses personnages sont très expressifs. Le noir est de plus en plus présent, à mesure que l'histoire avance et que le dénouement se dessine. C'est une joli façon de parler de l'acceptation de la mort d'un être proche. Fuir et refuser l'issue ne rend pas le moment moins insupportable et moins douloureux. Une jolie réussite qui me donne envie d'aller voir ce que l'auteur a fait d'autres.
Bonnes bulles!!

livreslivreslivreslivres

Publicité
Commentaires
G
@ Emeraude : effectivement, c'est gênant mais l'histoire compense peut-être ?
Répondre
E
eh bien tu vois, je viens de la lire. J'avais lu il y a longtemps le billet de Joëlle. Et une collègue ne cesse de le conseiller et d'en faire son éloge. C'est vrai que c'est une belle histoire mais très honnêtment, j'ai détesté le graphisme. Et dans une BD, c'est dommage !
Répondre
G
@ Malaurie : oui, c'est une très jolie découverte... Bienvenue à vous sur ce blog et merci pour votre commentaire!
Répondre
M
Je partage votre opinion : la BD est splendide et le voyage fantastique et triste...
Répondre
M
j'ai lu ce livre offert par mon fils pour mon anniversaire. j'ai aimé l'histoire mais j'ai eu du mal avec le graphisme. Mais ton éclairage m'incite à le revoir.
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité