Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
23 novembre 2007

Le dernier Colum Mc Cann...

COLUM MC CANN, ZOLI, Belfond, 325 pages, 2007. Genre : la vie d'une tzigane des années 30 à aujourd'hui.

     zoliZoli est un prénom masculin porté par une petite fille. Elle est tzigane et connaît les traditions roms sur le bout des doigts. Elle sait tout ce qu'il ne faut pas faire pour ne pas être bannie et rejetée par toute sa famille et toute la communauté rom. Sa vie va basculer de nombreuses fois, la menant dans plusieurs pays et l'amenant à faire de nombreuses rencontres, certaines bénéfiques d'autres non. L'amour, la joie, le malheur, l'exil et la renaissance jalonneront son parcours de femme forte, insaisissable, partagée entre son sang rom et sa liberté.
    Ce roman démarre plein de promesses. J'ai avalé les premières pages sans m'en rendre compte, plongeant avec délice dans la vie de cette petite fille puis de cette femme au caractère bien trempé.  Plusieurs voix ses succèdent pour nous raconter cette histoire, jusqu'à celle de Zoli. L'auteur écrit merveilleusement bien et rend très présent et très vivant son univers (j'ai souvent eu froid en le lisant à cause de toute cette neige et toutes ces nuits dehors que Zoli affronte, et non ça n'a rien à voir avec le fait que le chauffage n'est pas fort chez moi pour économiser le fioul).
    Pourtant, j'ai eu du mal à le terminer. La partie sur l'exil de Zoli où elle est seule la majorité du temps est un peu longue. Et comme j'ai du interrompre ma lecture plusieurs jours, j'ai eu du mal à replonger.
    Mais malgré tout, j'ai aimé cette lecture et ce beau portrait de femme. Peut-être que sans l'interruption, je l'aurais fini plus facilement. En tous cas, je note l'auteur et je compte bien lire un autre de ces livres.
Bonne lecture!

livreslivres

Publicité
Commentaires
G
C'est exactement ça, je ne partage pas les avis dythirambiques sur ce roman qui n'est pas mauvais du tout, loin de là, mais qui ne m'a pas touché à ce point-là.
Répondre
F
À force de lire des articles sur ce livre, je commence à hésiter, car vous êtes tous d'accord pour dire que c'est une lecture plaisante, mais qui n'a pas grand intérêt, du moins, que ce livre ne mérite pas le matraquage publicitaire que fait la presse en disant que c'est un excellent roman !
Répondre
G
Oui c'est un peu décevant car la quatrième de couverture donnait vraiment envie
Répondre
S
Des personnes de mon comté de lecture l'ont lu mais n'ont pas été vraiment emballée non plus, pas assez me que je me laisse tenter par cette lecture. Tu confirmes.
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité