Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
25 novembre 2007

Tonino Benacquista...

TONINO BENACQUISTA, TROIS CARRES ROUGES SUR FOND NOIR, Folio, 213 pages, 1990. Genre : roman noir entre billard et galeries d'art.

   trois_carr_s_rouges_sur_fond_noir Ce qu'il y a de bien avec Tonino Benacquista, c'est qu'on n'est jamais déçu. Quel que soit l'univers de son roman, le thème choisi, j'accroche immédiatement et je dévore.
    Antoine travaille comme accrocheur dans une galerie d'art (vous savez, ceux qui mettent les tableaux et les sculptures dans le bon sens, enfin normalement...). A la fin de sa journée de labeur, à 18h pétantes, il rejoint l'académie et ses copains toujours présents pour s'adonner à sa passion : le billard. Un jour, il se fait agresser à la galerie par un inconnu qui cherche à détruire une toile et cela va tout changer dans sa vie, de A à Z.
    Encore une fois, Benacquista réussit son pari. Ce roman noir est très réussi et, pour moi qui n'y connaît pas grand chose à part l'émotion que ça suscite ou pas, j'ai adoré découvrir le monde des galeries d'art et de la peinture. Le parallèle avec le monde du crime est plutôt bien trouvé et le personnage d'Antoine, malchanceux, est à mille lieux du cliché, ce qui fait du bien. Grâce à une discussion avec un libraire, j'ai compris plus précisément ce qui me plaisait chez cet auteur. Il écrit de façon très cinématographique (normal pour un scénariste me direz-vous) et les scènes du livre prennent forme très facilement dans ma tête. Reste à savoir quel acteur pourrait jouer le rôle d'Antoine.
Bonne lecture!

livreslivreslivres

Publicité
Commentaires
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité