Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
4 janvier 2008

Le dernier Marie Desplechin...

MARIE DESPLECHIN, POME, École des loisirs, 2007, 153 pages. Genre : la suite de Verte, l'apprentie sorcière.

     pomeJ'ai acheté ce roman au salon du livre de Montreuil, sans savoir qu'il était sorti, pour une amie qui avait adoré Verte. J'ai même pu le faire dédicacer, ce qui faisait un beau cadeau de Noël.  Et que m'amenait-elle ? Le même roman bien sûr, c'est pas  beau, ça ?
     Pome reprend les ingrédients qui m'avaient tant plu dans Verte : l'humour, l'univers de la sorcellerie, la famille loufoque, le personnage principal, l'utilisation des différents points de vue de tous les personnages. Rien n'y manque et la suite des aventures de la petite Verte se lit avec plaisir. Elle vit maintenant la moitié du temps chez son père et l'autre moitié du temps chez sa mère. Elle suit toujours les cours d'Anastabotte, fait tourner son grand-père en bourrique et se fait une nouvelle amie, Pome, sorcière elle aussi. Pas de doute c'est bien du Desplechin, bien réussi, sans la découverte, puisque c'est une suite et même si parfois elle tombe un peu dans la mièvrerie. Mais je craque quand même et je pense que la prochaine fois je lirai le journal d'Aurore car il promet quelques crises de rire.

Bonne lecture !

livreslivres

Publicité
Commentaires
G
@ Glida : merci pour les références. J'avais beaucoup aimé le journal d'adrian mole que j'ai lu il y a longtemps. Et le journal de Brad-Pitt ? Le titre m'intrigue beaucoup, je vais aller jeter un coup d'oeil...Merci de votre passage !
Répondre
G
Si vous lisez et aimez le journal d'Aurore et souhaitez poursuivre dans la même gamme de lectures alors je me permettrais de vous indiquez le formidable "Journal d'Adrian Mole âgé de 13 ans 3/4" de Sue Townsend, ainsi que le pas du tout mièvre (presque limite un peu trop pas, mais par moment si drôle voire même tendre) journal de "Brad-Pitt Deuchfalh" ("La vie rocambolesque et insignifiante de Brad-Pitt Deuchfalh") dont on peut avoir un aperçu par là :<br /> http://keiser.over-blog.com/0-categorie-134869.html<br />
Répondre
G
@ mélo:de rien. Crâne, je t'en prie, ça fait toujours plaisir. Merci à toi pour le cadeau...et tout le reste (ben oui moi aussi, na)
Répondre
M
Merci ma belle, je suis très fière de cet exemplaire dédicacé... je peux crâner un peu! merci encore pour le cadeau et pour tout le reste.
Répondre
H
merci pour le petit mot ; en ce moment, je découvre Grégoire Polet: " leurs vies éclatantes" chez Gallimard. Celui-là aussi je vais le recommander. Très différent de Poulin, mais très prenant.
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité