Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
9 janvier 2008

La découverte du mois (enfin pour l'instant)...

EMMANUELLE URIEN, COURT, NOIR, SANS SUCRE, L'être minuscule, 2005, 118 pages. Genre : nouvelles à lire absolument !!!!!!!!!!

   court_noir_sans_sucre Grâce à la très bonne idée de Fashion victim (merci à toi), j'ai reçu de la part de Cely ce recueil de nouvelles il y a quelques jours déjà. Je voyais le nom de cet auteur circuler pas mal sur vos blogs alors que j'en avais jamais entendu parler (honte sur moi !). Petit à petit l'envie de la lire a grandi et ce livre voyageur est donc arrivé à point nommé.
    Ce recueil m'est tombé des mains. Non pas parce que je l'ai trouvé indigeste mais parce que le (allez j'ose le mot) génie d'Emmanuelle Urien m'a scotché. En quelques lignes, elle nous brosse le portrait de quelqu'un d'ordinaire placée dans une situation extraordinaire. C'est noir, c'est cruel, c'est presque glauque mais son humour, sa concision (tout est dit en quelques mots), son imagination m'ont emporté dans son univers en un claquement de doigt. La tension monte au fur et à mesure, on sent venir l'irréparable ou l'inattendu et l'air de rien, la chute arrive sans crier gare, parfaite de cruauté et d'ironie.
    Alors c'est sûr, à partir de maintenant, je me précipiterai sur ses autres écrits dès que j'en ai l'occasion. Elle a un vrai talent d'écriture, je trouve, car la nouvelle est un genre terriblement difficile, tout doit passer en très peu de lignes. Si elle est capable de ça sur une nouvelle, j'ai hâte de lire un roman. Bref, vous l'aurez compris, c'est un vrai coup de coeur pour moi et je ne peux que vous en recommandez la lecture. J'espère que la bloggeuse (je tais son nom pour lui réserver la surprise) à qui je l'envoie (dès que mon genou droit ne m'empêchera plus de conduire) prendra autant de plaisir à la lire. Merci encore à Fashion et à Cely !
Bonnes nouvelles à vous...

livreslivreslivreslivreslivres

Publicité
Commentaires
G
@ fictiondrhouse : Emmanuelle Urien est vraiment un auteur découvrir. Je te la conseille fortement!
Répondre
F
Il me semble très interréssant, avec les commentaires qui ont l'air d'être ravis. Je vais voir pour le lire... Je ne connais pas l'auteur...
Répondre
G
@ Georges F. : il n'est jamais trop tard pour mettre son grain de sel. Et j'ai bien hâte de faire connaissances avec ces monstres. Merci pour votre passage ! Bienvenue à vous
Répondre
G
J'arrive un peu tard pour déposer un petit grain de sel : <br /> Emmanuelle Urien est une des nouvellistes que nous aimons le plus dans le petit monde des nouvellistes. Son dernier recueil ("La collecte des monstres") vaut le voyage au pays des monstres (ce n'est pas loin, c'est la porte à côté).
Répondre
G
@ rennette : de rien. j'espère qu'il te plaira. Moi aussi j'ai été ravie de faire ta connaissance hier et je suis sûre qu'il y aura d'autres occasions. Nous n'habitons pas si loin...
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité