Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
14 janvier 2008

Hubert Haddad...

HUBERT HADDAD, PALESTINE, Zulma, 2007, 156 pages. Genre : vision sur le conflit israélo-palestinien.

     palestineDepuis longtemps, je regarde les livres de Hubert Haddad (surtout ceux sortis chez Zulma car j'aime beaucoup cette maison d'édition) avec envie mais sans oser les lire. Je me suis donc décidé à acheter Palestine, son dernier roman paru, tout en oubliant pas Oholiba des songes, qui me fait toujours des clins d'oeil. Et là je suis bien embêté pour vous en parler car ma lecture a été très compliquée.
    Un soldat israélien, Cham, se retrouve du côté palestinien après une blessure causé dans un guet-apens. Il est recueilli par une mère et sa fille, Falastin (ça sonne comme Palestine et c'est voulu) à qui il rappelle étrangement le fils et le frère disparu, Nessim.
    L'histoire est très attirante même si le sujet est très dur. J'aimerai vous parler plus amplement de cette lecture mais c'est difficile. Je l'ai lu pendant un moment de grosse fatigue et du coup j'ai pas mal décroché car ce roman ne se lit pas aisément. Pas à cause du style de l'auteur qui est très fluide et surtout très poétique (c'est très beau et émouvant) mais plutôt à cause du propos lui-même. J'avoue que j'ai quelques lacunes au niveau du conflit israélo-palestinien et que des fois ces manques m'ont gêné pour tout comprendre.
    C'est donc un livre que je relirai avec plus d'attention car je pense être passée à côté de pas mal de subtilités (c'est ça de lire après des journées de travail ultras fatigantes) et que je n'ai pas envie de passer à côté de Hubert Haddad. J'ai beaucoup aimé son écriture.
Ce billet doit être un peu confus pour vous mais j'espère que je ne vous ai pas dégoûté de l'univers de cet auteur. Il mérite sa chance !!!
Bonne lecture...

livreslivres

Publicité
Commentaires
G
@gambadou : dès que je le relis, celui-ci ou un autre, je transmettrai mes impressions... Et cette fois, j'aurais toutes mes facultés mentales bien éveillées (enfin celles qui me restent...)
Répondre
G
Et bien je vais attendre un peu avant de me lancer dans cet auteur...
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité