Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
17 janvier 2008

Du noir bien corsé...

MO HAYDER, TOKYO, Pocket, 2005, 469 pages. Genre :  un thriller haletant.

     tokyoTokyo est un livre qui a eu pas mal de succès auprès des lecteurs et quelques prix par-ci par-là. J'ai eu envie de le lire suite à un dossier paru dans Lire sur les auteurs de polars à découvrir. Qui pourrait croire que derrière le joli minois de la blonde anglaise fourmille autant d'idée pour faire trembler son lecteur ?
    Grey débarque à Tokyo sans rien en poche, juste pour rencontrer celui qu'elle cherche depuis neuf années. Celui qui pourra lui parler de ce qui c'est passé à Nankin en 1937 (la capitale chinoise de l'époque). Elle est mal reçue, en tout cas pas comme elle l'aurait souhaité et ne s'imagine pas les conséquences inattendues et dangereuses de cette rencontre. Elle rencontre Jason qui lui offre une maison, un boulot (enfin si on veut car être hôtesse chez Strawberry réserve bien des surprises) et quelques questions de plus auxquelles elle aimerait trouver des réponses. Elle aussi elle cache des choses. Comme tout le monde... Enfin presque...
    Voici en quelques mots comment résumer ce livre. Tout y est : l'écriture simple et ultra efficace, des personnages ambigus et un Tokyo noir.
Mo Hayder alterne deux récits, celui de Grey et celui qui a vécu Nankin en 1937. Les deux vont crescendo jusqu'au dernier souffle de la dernière page. On ne peut pas s'arrêter de lire même si l'horreur gonfle au fur et à mesure des pages et que la lecture en devient parfois insoutenable. Des indices sur le fin mot de cette histoire sont distillés tout au long des 63 chapitres. L'indicible se forme dans votre tête mais non ça ne peut pas être ça. Soit vous êtes pile dedans et vous avez du mal à croire à tant de violence, de moeurs particulières voire inavouables comme les secrets de chaque personnage. Soit vous n'y êtes pas du tout et la fin vous réserve la plus horrifiante des surprises. Quoi qu'il en soit, ce thriller est à lire, mais peut-être pas avant d'aller se coucher sous peine de voir des êtres étranges débarqués dans vos rêves sans y avoir été invités.

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Petit_nom_de_la_rose3

Bonne frayeur ...

livreslivreslivres

 

Publicité
Commentaires
N
Polar très très très malsain. Je n'ai vraiment pas aimé ce roman très glauque. C'est soigné, certes, mais Tokyo peut en choquer plus d'un. Le genre de roman qu'on adore ou déteste.
Répondre
G
@ Calepin : je suis allé lire votre article, c'est vrai qu'il vaut mieux être prévenu pour cette lecture! Bienvenue à vous sur ce blog et merci pour votre commentaire
Répondre
C
J'aurais dû lire votre article AVANT de lire la fin éprouvante de "Tokyo", j'aurai passé une bien meilleure nuit... ;)
Répondre
G
Ben oui, quand même !
Répondre
G
@ Gachucha : enceinte ? je ne savais pas, tu vois l'histoire sous un autre jour là quand même...
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité