ALAIN REMOND, CHAQUE JOUR EST UN ADIEU, Seuil, 2000, 126 pages. Genre : l'enfance d'Alain Rémond et autres souvenirs.

   chaque_jour_est_un_adieu Voilà un auteur que j'ai lu et découvert grâce à une libraire (la librairie Tournez la page à Combourg). N'ayant jamais été abonné à Télérama, je ne connaissais pas la rubrique Mon oeil que tenait cet homme (emploi de l'imparfait parce que la rubrique n'existe plus hein, pas parce qu'il est mort).  Je lirai ces chroniques regroupées en deux titres pour l'instant pour continuer à lire du Rémond. Tout simplement.
     Chaque jour est un adieu est le premier tome de l'autobiographie d'Alain Rémond. Dans celui-ci, il se rappelle de son enfance bretonne, à Trans. Il nous présente sa famille avec ses dix frères et soeurs, ses parents qui ne cessent de travailler pour nourrir tout ce monde-là. La vie est heureuse (la guerre est passée), les jeux nombreux, les fous rires et bien d'autres choses encore. Mais derrière ce bonheur se cache une autre vérité. Deux parents qui se déchirent, des enfants qui ne comprennent par leur père. Il n'est jamais là (il travaille trop) et quand il rentre la guerre commence (intime celle-là).
    Je suis restée longtemps sous le charme de l'écriture d'Alain Rémond. Des mots simples mis sur des émotions fortes. De l'humour pour faire oublier la douleur et la tristesse. Il y aura des morts dans cette famille et le drame n'est jamais très loin. Il nous éclaire sur la vie à la campagne dans les années 50 et 60, les relations père/fils tellement difficiles quand on ne comprend pas tout (l'enfant manque toujours d'éclairage sur ce qui se passe mais il ressent tout, une éponge on appelle ça), les regrets qui se font plus forts quand les gens qu'on aime disparaissent trop tôt. C'est très émouvant. Ce n'est pas mon histoire mais pourtant je m'y reconnais.  Les sentiments, les regrets, les choses qu'on aimerait mettre derrière soi mais qui sont difficiles à oublier...
    Un livre à lire, évidemment j'ai acheté les trois autres tomes. Un petit moment intemporel à essayer au plus vite...

Un petit lien pour l'écouter et vous donner envie (merci à caroline pour m'avoir fait découvrir ça!)

Bonne lecture à vous !
livreslivreslivreslivres