Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
24 janvier 2008

Mon premier vrai livre de science-fiction...

TERRY PRATCHETT ET NEIL GAIMAN, DE BONS PRÉSAGES, Le diable vauvert, 466 pages, 2003. Genre : de la science-fiction drôlissime.

     pr_sgesDans ma grande inculture (si, si, il y a plein de choses que je connais pas mais qu'est-ce-que c'est bon de se dire qu'on a encore tout ça à découvrir !), je ne connaissais pas la science-fiction à part un peu d'héroic fantasy avec Tolkien (Bilbo et Le seigneur des anneaux bien sûr) et le roman d'anticipation avec Le meilleur des mondes (pas le film, hein!) et Le meilleur des mondes. J'étais un peu réfractaire à cet univers car j'avais un peu trop de clichés en tête genre "des robots qui se tapent dessus, ça m'intéresse pas du tout". Et grâce à la blogosphère et le Bibliomane en particulier qui en a parlé ici, j'ai eu envie de lire ce livre et d'essayer ce genre que je repoussais sans connaître depuis trop longtemps.
    Deux envoyés spéciaux sur Terre, Rampa (démon au look de rocker et adorateur de voitures et de sa Bentley noire en particulier) et Aziraphale (ange fan de vieilles éditions et libraire pour la couverture) doivent déclencher l'Apocalypse à Londres en cette année de 1999 sur les ordres de leurs patrons respectifs, pour une fois d'accord. Seulement, ça voudrait que eux ne pourrait plus profiter des avantages de cette bonne vieille terre (eh oui, même eux s'y sont attachés) et décident de s'unir pour faire capoter ce qui est censé être le dernier jour sur terre. On y croise de nombreux personnages qui auront tous un rôle à jouer dans l'histoire, plus ou moins important.
    Malgré quelques longueurs (peut-être simplement parce que j'ai commencé le genre par un livre de près de 500 pages...), j'ai vraiment apprécié cette lecture grâce à l'ingrédient miracle (et bien d'autres dont les personnages hauts en couleur), j'ai nommé l'humour. C'est drôle de bout en bout et tout particulièrement les notes qui font partie intégrante du roman. Je ne résiste d'ailleurs pas à vous en donner un petit exemple : "et le chemin de l'Enfer est pavé de bonnes intentions". La note en bas de page nous indique "ce n'est pas totalement vrai. En fait, le chemin de l'Enfer est pavé de démarcheurs à domicile congelés. Le week-end, beaucoup de jeunes démons le parcours en patins à glace". C'est vraiment l'humour qui m'a fait rentré dans cette histoire vraiment désopilante. Je regrette juste de ne pas connaître suffisamment la culture anglaise pour comprendre toutes les références à des films notamment.
    Ce roman m'a donc permis de découvrir en douceur un genre que je mettais volontairement de côté. je compte bien poursuivre mon exploration grâce à vos conseils. Je pense que le prochain sera Neverwhere de Neil Gaiman recommandé par Fashion Victim et La Liseuse.
Bonne lecture !

livreslivres

Publicité
Commentaires
G
@ Pom' : de rien, il paraît que "Stardust" est bien aussi
Répondre
P
j'ai stardust dans ma Pal mais je note celui-çi, merci
Répondre
G
@ Pom' : j'ai juste vu le film "Dune" au collège qui m'a laissé un très mauvais souvenir, je ne sais plus trop pourquoi aujourd'hui. Je te conseille d'essayer Gaiman. Je vais bientôt essayer de lire "Neverwhere"
Répondre
P
mon tout premier fut "Dune"<br /> je n'ai jamais lu Neil Gaiman<br /> par contre j'adore Terry Pratchett.
Répondre
G
@ Celia : merci pour toutes ces précisions, ça va beaucoup m'aider...
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité