SERGE JONCOUR, CARTON, Eden fictions, 94 pages, 2003. Genre : inclassable, désolée !

     cartonTrouvé par hasard chez un soldeur (bouh c'est pas bien), j'ai craqué pour ce livre pour deux raisons : Serge Joncour en était l'auteur et ça faisait longtemps que j'avais envie de le découvrir et l'histoire raconte celle d'un libraire (ma fibre professionnelle vibre...).
    Un libraire de supermarché (l'expression est la bonne car le rayon livres se trouve entre la boucherie et la maroquinerie, le délai de rotation de ces "produits" étant le même, grrrrr) nous raconte son métier. Lui, il n'est jamais aussi heureux que lorsqu'il ne voit personne et quand le manutentionnaire se trompe de rayons, il n'enlève pas pour autant la viande sous vide de ses étagères. A force de faire tapisserie il se transforme en carton. Il devient une Publicité sur un Lieu de Vente vivante, la tête de gondole du rayon.
    Autant le dire tout de suite, le sujet mérite le détour. Serge Joncour se livre à une belle critique du monde de l'édition (ici représenté par les éditions générales) et des distributeurs (non mais depuis quand le livre est un produit comme les autres ? d'abord c'est pas un produit, non mais). Il dénonce la massification et le marketing qui cherche à vendre sans s'intéresser à ce qu'on vend (si, si, c'est possible). Et surtout les gens qui trouvent que c'est parfaitement normal. Jusque là tout va bien sauf que un énorme point m'a dérangé. Le narrateur est ce fameux libraire qui devient carton et utilise donc le je. Sauf qu'il aurait dû lire un peu plus car c'est du lourd, du très très lourd. Alors je sais que c'est un effet de style pour encore mieux dénoncer les choses mais j'ai vraiment eu du mal à aller au bout d'autant que la fin se devine un peu. Je ne suis donc pas complètement convaincue mais je lirai autre chose de cet auteur car il m'intrigue beaucoup. Encore plus qu'avant !
Bonne lecture...livres
PS : Caroline, s'il t'intéresse, je peux te le prêter sans problème

    Lu dans le cadre de mon petit challenge perso