Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
1 février 2008

Et si on allait Chez moi ?

AGNES DESARTHE, MANGEZ-MOI, Editions de l'Olivier, 308 pages, 2006. Genre : la vie d'un petit resto et de sa propriétaire si particulière.

    mangez_moiDepuis sa sortie, je m'étais bien dit que je le lirai à la moindre occasion. Alors quand Gambadou m'a proposé de me le prêter, j'ai tout de suite dit oui (merci beaucoup pour le prêt !).
    Myriam met en route son projet d'ouvrir un petit restaurant de quartier pour se remettre en selle. Elle travaille sans compter et vit sur place car elle n'a pas les moyens d'assurer un autre loyer. Les débuts sont difficiles mais on peut compter sur les habitués du quartier pour faire démarrer l'affaire. Notamment sur le fleuriste qui vient prendre son petit café tous les matins en espérant peut-être autre chose. Et puis Ben déboule, le serveur parfait officiellement étudiant surdoué, qu'Hannah et Simone, deux lycéennes venant tous les midis, lui ont présenté. Au fur et à mesure, qu'elle nous raconte son quotidien, Myriam fait ressurgir des souvenirs et laisse deviner des blessures qui ont encore des conséquences. Qu'elles sont-elles ?
    Si vous êtes comme moi, le résumé vous donne envie de vous précipiter sur ce roman pour le goûter. Je dois dire que j'ai eu du mal à lire les soixante premières pages. Les débuts du restaurant sont agréables à lire mais les digressions, même si on sent qu'elles sont très importantes pour la suite, me semblent souvent lourdes. Mais comme je n'aime pas me fier à ma première impression, j'ai continué et je l'ai terminé le lendemain. J'ai lu la suite d'une traite. Et pourtant je suis déçue. Très déçue même car je trouve que les personnages, à part Myriam, sont assez caricaturaux (le fleuriste amoureux, les ados qui s'écharpent pour un garçon, le serveur zéro faute qui sauve l'affaire et bien d'autres...). Du coup, je ne me suis attaché à aucun (mais à la rigueur pourquoi pas) mais bien des fois ils m'ont énervé. En fait, j'ai pas réussi à croire cette histoire qui s'annonce quand même très dur (due à la blessure intérieure de Myriam pas banale) et qui pourtant finit bien (à la dernière minute, comme si c'était une obligation). Ce roman me laisse perplexe alors j'aimerai bien avoir vos avis. Je lirai sûrement un autre livre de Desarthe (si vous avez des conseils, je suis preneuse) car son écriture est simple et se lit très bien.
Bonne lecture !

Lu dans le cadre de mon petit challenge perso
livres

Publicité
Commentaires
G
@ Charlotteb : nos avis divergent mais ça me fait plaisir d'avoir le tien. Bienvenue et merci pour ton commentaire
Répondre
C
pareil !un joli roman, de bons moments passés dans ce petit resto !
Répondre
G
@ Emeraude : et bien le but du jeu c'est peut-être de ne pas laisser indifférent...
Répondre
E
eh bien de mon côté j'avais adoré ce livre que j'ai littéralement dévoré ! Mais je me rends compte qu'en effet, beaucoup de gens n'aiment pas, ou moins. En tout cas, il n'a pas l'air de laisser indifférent.<br /> bref je m'étais retrouvée dans le personnage de myriam et j'avais trouvé le tout plein de vie!
Répondre
G
@ Clarabel : je note ta suggestion de lire ces livres pour la jeunesse. Peut-être que les thèmes m'intéresseront plus... C'est bizarre, parce que j'étais sure que j'allais aimé ce livre !<br /> @ Gambadou : je comprends que tu aies pu aimer ce livre. Moi j'ai l'impression d'être complètement passée à côté...<br /> @ Bellesahi : ouh, enfin quelqu'un qui n'a pas aimé, je me sens moins seule. Je crois que je vais m'orienter vers ces livres jeunesse pour l'instant, pour voir ! Merci pour les titres...<br /> @ Anne : merci Anne pour la suggestion, je note car j'ai vraiment envie de donner une autre chance à cet auteur !<br /> @ Lau(renceV) : c'est vrai que j'ai oublié de parler de cet aspect dans mon billet alors que bien des fois elle m'a donné l'eau à la bouche dans sa cuisine Myriam.J'aurais bien testé sa cuisine qui avait l'air bien délicieuse<br /> @ Flo : je te comprends, j'en ai toujours sous le coude aussi. J'ai hâte de lire tes avis...<br /> @ Sylire : alors je ne me tournerai pas vers ce titre-là pour réessayer avec Agnès Desarthe. Merci de l'info...<br /> @ Rennette : chouette, tu as le même ressenti que moi, je me sens moins seule. Je crois que c'est ça le problème, je n'ai pas cru à l'histoire une secondeet pas non plus à la raison qui a conduit l'héroïne à ouvrir ce resto<br /> @ Cathulu : beaucoup de gens ont aimé à ce que je vois. je suis passée à côté. tant pis mais on ne peut pas tout aimé!!<br /> @ Yueyin : merci pour le lien, je vais aller lire ton avis de ce pas...<br /> @ Karine : ah oui, je ne peux pas faire pencher la balance. Si le sujet ne t'intéresse pas, n'insiste pas, il y a tellement à lire !!
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité