Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
12 février 2008

Autre livre voyageur...

NICOLAS CAUCHY, LA VÉRITABLE HISTOIRE DE MON PÈRE, Robert Laffont, 171 pages, 2007. Genre : un homme commet l'irréparable.

     v_ritable_histoire_de_mon_p_reJ'ai pu découvrir ce roman grâce au livre-voyageur de Caroline. Il commence comme ça :
"Alors vous êtes au milieu des gens qui ne savent pas, qui sont à mille lieues de savoir, parce que apparemment rien n'a changé. Et c'est vrai. Rien n'a changé. Tout est pareil sauf une chose : vous avez commis l'irréparable"
    Simon tue sa fille. Et s'enfuit en volant la voiture d'amis. Pourquoi ? Que s'est-il passé pour en arriver à cette extrémité ? Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler le contenu de l'histoire. Il s'agit d'un road-movie avec quelques retours en arrière pour savoir comment on en est arrivé là.
    Une chose est sûre, le personnage principal est répugnant par ce qu'il a fait. Cet acte incompréhensible, le narrateur nous le décortique pour l'expliquer sans pour autant le justifier. Nicolas Cauchy est un auteur terriblement efficace pour nous faire tourner les pages de cette histoire atroce. Le "vous" est employé. Donc sans le vouloir, le lecteur est interpellé par le narrateur et on s'accroche. On lit jusqu'au bout même si le dégoût monte petit à petit envers ce père infanticide. Et pour citer une autre belle plume, Amanda Meyre c'est "un livre que l'on peut très bien détester avec avidité ou bien aimer avec répulsion! ". Je l'ai aimé avec répulsion et je ne comprendrais jamais comment on peut tuer son enfant, même si je ne suis pas encore mère. A lire !!
Bonne lecture...

livreslivreslivres

Publicité
Commentaires
G
@ Stéphane : il vaut vraiment le détour, à essayer !!<br /> @ Jumy : j'irai lire ton billet quand tu l'auras lu. De rien pour l'envoi, j'essaie de faire vite car j'ai toujours hâte moi de recevoir un livre voyageur... Fais-le lire à ton chéri aussi alors, j'espère que ça vous plaira à tous les deux. Bonnes vacances à toi car je crois que c'est bientôt et elles seront surement bienvenues après ton stage (mon frère est professeur des écoles aussi et sa compagne également...)
Répondre
J
Merci Goelen, je viens de recevoir "La véritable histoire de mon père".....quelle rapidité!!!En plus, c'est parfait, je venais de terminer un livre ce matin!!!! Vos petits mots sur le livre ont intrigué mon chéri....il a envie de le lire aussi maintenant!!!<br /> A bientôt pour un nouveau commentaire.....
Répondre
S
Je le note pour le découvrir. Merci!
Répondre
G
@ Choupynette : c'est exactement ça. Un personnage détestable et pourtant ça nous tient en haleine !<br /> @ Karine : comme toi je ne connaissais pas avant le blog de Caro. Ca me rebutait le sujet aussi (j'aime pas trop les histoires d'infanticide) mais l'écriture est là pour passer le cap. Essaie si t'as l'occasion !<br /> @ Amanda : c'est sincère la "belle plume". C'est à ça qu'on reconnait les bons auteurs, nous donner envie de continuer à lire une histoire effroyable
Répondre
A
merci pour le "belle plume", c'est vraiment gentil :)<br /> Et comme tu le dis aussi très bien, NC est un auteur terriblement efficace car il arrive à nous entraîner dans une histoire atroce mais quasi envoutante!
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité