Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
14 février 2008

Un soupçon de Bonnie and Clyde...

HERVE JAOUEN, LA MARIÉE ROUGE, Engrenage, 185 pages, 1979. Genre : un couple de provocateurs part en cavale.

   mari_e_rouge Je suis tombée sur ce livre par hasard sur un étal d'un bouquiniste juste après en avoir entendu parler par Yvon/Eireann lors de la rencontre des bloggeurs à Rennes. J'ai réussi à m'en emparer avant de me le faire chiper par Yvon qui adore ce bouquin (ouf, en plus il est épuisé à priori).
    Didier et Camille sont dans café et se lient avec trois gros bras du coin. Marie et Jean-Pierre se préparent à leur mariage qui a lieu dans la journée. Ganne, sous-directeur d'une banque, espère que sa milice (avec un autre nom car c'est illégal) va pouvoir fonctionner car il aime les armes et taper sur la gueule (excusez le langage mais c'est celui employé par le personnage) des "voyous" comme il dit. Tous ses personnages vont se croiser à un moment ou à un autre, pour le pire et tout ça dans un bon bain de violence et de sexe.
    En lisant ce livre, j'ai vraiment penser à Bonnie et Clyde ou Sailor et Lula, ces couples qui, pour vivre leur amour ou trouver leur liberté, deviennent des criminels plus ou moins violents et inhumains. Ici, Didier et Camille sont deux provocateurs qui vont un peu perdre le contrôle des choses et découvrir finalement l'autre, plus barré que ce qu'ils s'étaient imaginé. Les autres personnages sont ce qu'on appelle des dommages collatéraux. Certaines scènes sont à la limite de l'insoutenable dans les descriptions, notamment celle avec les mariés. La violence gratuite, sans raison si ce n'est pour combler son ennui (oui, je sais, moi non plus je ne comprends pas ce concept) est particulièrement bien dépeinte. Hervé Jaouen nous montre les dérapages inouïs de gens qui ne savent pas quoi faire du temps qu'il leur reste. Triste à pleurer, on s'insurge contre les méthodes, on tremble quand ils croisent de potentiels victimes (choisies au hasard évidemment). Cette Mariée rouge est donc un très bon polar mais faut s'accrocher à la lecture (on se demande même si on est pas un peu voyeuriste de continuer vu ce qu'il se passe, personnellement j'avais plutôt envie de voir les personnages s'en sortir sans trop de casse).
A lire mais peut-être pas avant de dormir...
Bons frissons !

Livre lu pour mon challenge de printemps

livres

livreslivres

 

Publicité
Commentaires
G
@ Eireann Yvon : très vite j'espère!! J'ai été voir sur le site et j'y ai vu mon nom. C'est le début de la gloire (c'est pas vrai mais ça fait plaisir d'être rajouté sur le blog d'un auteur). Bises
Répondre
E
Je vois que tu as aimé ce livre, alors à quand le prochain?<br /> Tu as l'honneur maintenant de figurer sur le site d'Hervé Jaouen, en ma compagnie d'ailleurs.<br /> Bises.<br /> Yvon
Répondre
G
@ Florinette : c'est vrai que ça peut empêcher de dormir mais il vaut quand même le détour, surtout que des pointes d'humour viennent de temps en temps relâcher la tension<br /> @ Karine : je te répondrais la même chose que Florinette. En tous cas, que ça ne t'empêche pas d'essayer l'auteur sur un autre titre car ça vaut le détour<br /> @ Cathulu : c'est sûr, c'est pas léger;) Peut-être plus tard quand tu auras envie de trembler...<br /> @ Anne : ;-) <br /> @ Bellesahi : ta pause se passe bien ? :)))<br /> @ JYB : merci pour toutes ces infos. Je vais aller voir son site car j'ai bien envie de lire autre chose de lui...<br /> @ Alleean : essaie plus tard alors. Oui, j'ai apprécié car c'est très bien écrit et puis l'humour de Jaouen arrive au bon moment pour évacuer la pression. Tout un savant mélange!!
Répondre
A
Ouh...je ne sais pas si je me laisserai tenter...<br /> C'est pas la bonne période pour moi en ce moment, mais pourquoi pas? Après tout, malgré toute cette violence, tu as eu l'air d'apprécier...
Répondre
J
Hervé JAOUEN est l'un des maîtres du néo-polar, et "La Mariée rouge" - qui a été télévisé - a été le roman précurseur à d'autres qui eux aussi se sont inscrits dans cette tendance.<br /> Maintenant, Hervé JAOUEN a "abandonné" le genre. L'Irlande et la Bretagne l'inspirent toujours, pour notre plus grans bonheur de lecture.<br /> http://www.hervejaouen.fr<br />
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité