JEAN-CLAUDE MOURLEVAT, LE COMBAT D'HIVER, Gallimard jeunesse, 331 pages, 2006. Genre : une grande aventure humaine.

 combat_d_hiverDepuis que le temps que j'avais envie de voir ce qui se cachait dans la tête de cet auteur, je ne regrette pas ma patience.
    Helen et Milena sont internes. Elles visitent leurs consoleuses quand elles ont besoin de réconfort et essaient tant bien que mal de se faire à la vie de cet internat où le moindre écart amène un autre élève à être puni à votre place. Elles rencontrent un soir Milos et Bartoloméo en allant sur la colline des consoleuses. Deux d'entre eux s'enfuiront précipitant le destin des deux autres et changeant à jamais la vie de cet endroit. Pendant ce temps, la Phalange continue à faire régner la terreur à l'aide de leurs hommes chiens. Mais où sont passés les résistants ? Quels sont ces hommes-chevaux ? Les quatre ados ont-ils un rôle à jouer dans tout ça ?
    Jean-Claude Mourlevat recrée un monde et nous la bêtise, la méchanceté, la cruauté, l'inhumanité de certains. Il arrive à démonter les mécanismes qui font, qu'à un moment donné, on se soumet même si on n'est pas d'accord avec ce qui se passe. Du courage, se serrer les coudes, être ensemble et nombreux, croire en la réussite et en la justice de notre idéal : voilà un peu tout ce qu'on y trouve. Un bon moyen de décrire à des ados (et des adultes) aussi les ravages du silence et de la peur face à des hommes qui ont qu'un seul pouvoir pour maintenir la tension : effrayer les gens. Voici encore un livre qui m'a emportée et qui m'a beaucoup émue. Je me suis très vite attachée aux personnages (ça aide aussi quand l'un deux porte votre prénom) et j'ai suivi avec avidité et passion leurs péripéties. Quelques idées sont originales et bien traitées (les consoleuses, les hommes-chiens, la voix d'or) et tous les symboles nous font entrer pleinement dans l'histoire en deux coups de cuillères à pot...
    A lire et relire absolument !!!
C'est sûr, je me l'achèterai plus tard car il doit rejoindre ma bibliothèque...
    Bonne lecture !

Lu dans le cadre de mon challenge de printemps

livres
livreslivreslivreslivres