Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
26 février 2008

2ème polar du livre de poche

ARNAUD DELALANDE, LE PIEGE DE DANTE, Le livre de poche, 534 pages, 2008. Genre : un thriller politique à Venise au 18ème siècle.

     Ma mission de juréele_pi_ge_de_dante pour ce mois de février est terminée. J'ai voté entre les deux livres, un peu à défaut c'est vrai. Je devrais recevoir les trois livres du mois de mars cette semaine. J'espère qu'ils me plairont plus.
    Un meurtre atroce vient d'être commis dans un théâtre à Venise. Marcello Torretone, comédien, est retrouvé crucifié avec des vers (de la poésie bien sûr) sur la poitrine. Pour mener l'enquête, le doge de Venise autorise Emilio Vindicati à sortir de prison Pietro Viravolta, dit "l'orchidée noire", aventurier séducteur, ami de Casanova. Il part à la rencontre des personnages semblant impliqués et un autre meurtre est commis, tout aussi affreux. Et là, le début de la vérité se fait jour. Les vers retrouvés sur chaque corps ou à côtés proviennent de la Divine comédie de Dante et les meurtres reproduisent les neufs cercles des enfers. Deux ont déjà eu lieu, il en reste sept à déjouer. Le temps presse et Venise bascule.
    Racontée comme ça, l'histoire donne envie de plonger à deux pieds dedans. Et honnêtement, l'intrigue ne déçoit pas, si ce n'est le dénouement auquel on s'attend. Pietro Viravolta est un héros séducteur, intelligent, bagarreur et doué, les autres ont tous des caractères bien établis. Et Venise est bien là, toujours envoûtante. Mais quelques longueurs se font sentir et le début démarre lentement. On sent que l'auteur est passionné par cette ville et veut nous la faire aimer. Mais certaines descriptions nuisent au rythme et certains personnages sont développés au-delà de l'utile. j'avoue que quelquefois mon esprit a vagabondé un peu loin de l'histoire le temps que l'intrigue et l'action reviennent. Un avis positif tout de même mais pas complètement convaincue...

Lu pour mon challenge de printemps et pour le jury du livre de poche

livreslivres

Publicité
Commentaires
G
@ Karine : j'espère que les suivants seront mieux. Je viens de recevoir la seconde sélection (juste les titres) et ça a l'air pas mal. A voir !!<br /> @ Choupynette : oui, vivement la suivante...
Répondre
C
Idem... pas de chance avec cette premiere sélection!
Répondre
K
Ben oui, ça donne le goût de sauter dedans à pieds joints! Mais avec ton avis mitigé et celui, plus négatif de Choupynette... je pense que je vais paser mon tour!
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité