de livres en livres

" Lire, comme respirer, est une fonction qui nous définit" Alberto Manguel

04 mars 2008

Je suis en retard...

JEAN TEULÉ, JE, FRANCOIS VILLON, Julliard, 416 pages, 2006. Genre : biographie romancée de François Villon.

     je__fran_ois_villonJe suis en retard car je devais présenter ce livre samedi pour le club de lecture des bloggueuses. Mais voilà, disponible tout le temps pendant un mois et demi, il disparaît au moment où je veux l'emprunter. Je ne me ferai plus avoir quitte à le lire trop tôt.
    François Villon raconte sa vie à la première personne du singulier dans ce roman. Depuis son enfance, où il voit mourir ses parents pour des motifs fallacieux jusqu'à sa disparition en 1463, où il quitte Paris après en avoir été banni. Le moins qu'on puisse dire c'est que François n'est pas un enfant de choeur. Rien ne l'arrête pour être libre et profiter de chaque moment. Vol, meurtre, carnage, agressions. Il a tout essayé, sans plus de remords que ça. Derrière ses actes, se dessine un personnage infâme, détestable qu'on a du mal à associer à sa poésie, dont les vers sont beaux.
    Jean Teulé ne cherche pas à nous faire aimer François Villon, difficile d'y arriver d'ailleurs. Il nous présente la légende Villon telle qu'elle nous ait parvenu. De nombreux éléments sont vrais, d'autres sont supposés. Car Villon c'était ça aussi. A force de se mettre en avant et de raconter tout et n'importe quoi sur lui de son vivant, on ne sait plus ce qui tient de la véracité et ce qui tient de la légende. Car finalement, tout est plausible. Tout ce que Jean Teulé raconte avec brio (car il en faut pour nous faire tourner les pages malgré toutes ses horreurs décrites) paraît pouvoir avoir été vécu par François Villon. Parce qu'il a été ignoble bien des fois. Parce qu'il appartient complètement à son époque où la vie importe peu car de toute façon on ne vit pas longtemps et qu'elle est trop misérable pour la regretter. J'ai aimé cette lecture car elle m'a replongé dans cette langue et ce monde parisien que j'ai eu l'occasion d'étudier pendant mes études pour un mémoire sur un genre théâtral. L'horreur était le quotidien de cette époque-là, la vie peu respectée.  Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal (comment le pourrait-on vu son ignominie) mais j'ai apprécié en connaître un peu plus sur lui, sa vie, le lien avec sa poésie. Une lecture intéressante mais difficilement soutenable pour certains passages.
    Je relirai du Jean Teulé, ça c'est sûr.
Bonne lecture!
Et pour le premier mai, la lecture du club de lecture est Pauline d'Alexandre Dumas, une bonne occasion de découvrir cet auteur...

livreslivreslivres

 

Posté par goelen à 11:14 - Roman - Commentaires [14] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Je suis tout à fait d'accord avec toi... lecture difficile mais intéressante!

Posté par Karine, 04 mars 2008 à 13:11

Au moins tu as eu le courage d'aller au bout !Rien que pour ça, je te tire mon chapeau ! ;-)

Posté par bladelor, 04 mars 2008 à 17:41

Au contraire de toi, suite à ma lecture de Darling, je ne relirais pas Teulé mais heureusement qu'il ne rebute pas tout le monde ;)
J'ai bien une biographie en cours mais je suis en retard...

Posté par anjelica, 04 mars 2008 à 21:19

Je te rejoins tout à fait sur ta perception du livre. Je pense comme toi que la vie était terrible au Moyen-âge, notamment pour le "bas peuple".
Oui, le débat autour de ce livre aura été passionnant !

Posté par sylire, 04 mars 2008 à 21:30

Ton article est très intéressant, mais j'ai trouvé cette biographie un peu facile en y mettant autant de sordide, ce poète devient un être abject à nos yeux, alors que l'on ne connait pas une bonne partie de sa vie ! On sait que le Moyen âge n'a pas été qu'une période de régression sociale, François Villon était reçu un peu partout autant chez les pauvres que chez les riches, il a bien dû rencontrer des gens différents et réfléchir à une évolution possible de la société et de ses valeurs....

Posté par Nina, 05 mars 2008 à 09:33

@ Karine : oui, c'était quand même éprouvant à bien des pages
@ Bladelor : peut-être que j'ai réussi à aller au bout car je savais à quoi m'attendre (j'ai eu l'occasion d'étudier un peu la période) mais ça ne m'a pas empêché de trouver certaines pages insoutenables
@ anjelica : j'irai voir ce que tu dis de Darling pour savoir pourquoi tu n'as pas envie de relire Teulé. On est toujours en retard dans nos lectures;)))
@ Sylire : j'espère que la prochaine nous amènera autant de questionnements et de ressentis. Merci à toi et à Lisa pour l'organisation de tout ça!
@ Nina : oui c'est vrai. C'est le problème avec ce personnage, il y a une bonne partie de sa vie que l'on ignore. Je pense que Jean Teulé a créé sa biographie avec les informations qu'il avait (beaucoup de passages sont véridiques) mais c'est vrai que l'autre côté de Villon n'apparaît pas. Peut-être parce qu'on n'a pas beaucoup d'info là-dessus... Merci de ta visite et de ton commentaire !

Posté par Goelen, 05 mars 2008 à 10:49

Je ne vois pas ça comme ça... Certes François Villon a commis des horreurs sans nom mais n'oublions pas qu'il a vécu dans une époque où les hommes se faisaient démembrer, desosser, bouillir, pendre devant tout un chacun. A force de cotoyer la mort tous les jours (n'oubliez pas la façon dont sa mère est morte), elle devient une chose courante, une amie peut-être. Pour moi François Villon n'est pas un être sans coeur, juste un poète maudit pour avoir vécu dans une époque trop dure...

Posté par sandrounette, 05 mars 2008 à 11:07

j'avoue avoir craqué avant la fin. Je sais que cette époque était très difficile, mais je trouve que Jean Teulé en rajoute trop dans les détails horribles.

Posté par Gambadou, 05 mars 2008 à 11:11

@ sandrounette : c'est normal, on voit ça avec nos yeux d'aujourd'hui, où les droits de l'homme ne doivent pas être bafoués (même s'ils le sont tout le temps). Même si je sais que l'époque y est pour quelque chose, je ne peux quand même m'empêcher de trouver cela abject. Je trouve que le contexte n'excuse pas tout car il y a des gens à cette époque-là qui ne se conduisait pas comme ça, même avec une enfance difficile.
@ Gambadou : oui, c'est vrai qu'il faut s'accrocher. Son réalisme est là pour nous montrer à quel point la vie y était dure mais c'est spur âme sensible s'abstenir...

Posté par Goelen, 05 mars 2008 à 12:10

Heureusement que le talent de l'auteur pour rendre l'histoire captivante est présent, sinon, avec des passages aussi écoeurants, ça aurait été difficile de continuer et comme toi je récidiverai avec les romans de Jean Teulé !! ;-)

Posté par Florinette, 05 mars 2008 à 16:32

Attention! Je n'ai pas dit que ce n'était pas abject! Car ça l'est... Certains passages m'ont étouffé (et heureusement pour moi sinon je me poserais des questions ;) Je voulais juste dire que malgré toutes les horreurs qu'il a commise je me suis attachée au personnage. Une chose est sûre : le roman de Teulé propose un débat très intéressant!

Posté par sandrounette, 05 mars 2008 à 22:06

@ Florinette : je suis d'accord avec toi Florinette !!
@ Sandrounette : c'est vrai que le débat est très intéressant. Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage amis j'avoue que son besoin de liberté et cette envie de s'opposer aux grands et aux puissants de son pays m'ont impressionné. Cette conduite ne devait pas être facile à tenir vu comment on traitait les gens dans ces cas-là...

Posté par Goelen, 06 mars 2008 à 11:05

http://anjelica.podemus.com/2006/04/darling/ Pour Darling, je ne dis pas grand chose dans mon billet car quand j'ai ouvert mon ancien blog, j'avais lu Darling déjà depuis un certain temps. Cette une histoire humainement très dure. Il y a des scènes vraiment difficiles à lire et vraiment cela m'a traumatisé. Quand on lit des évènements difficiles sur une période lointaine c'est une chose mais lorsque c'est comtenporaim, s'en est une autre.

Posté par anjelica, 07 mars 2008 à 09:38

@ Anjelica :oui, c'est vrai que c'est plus difficile quand l'histoire est vraie !!!

Posté par Goelen, 07 mars 2008 à 10:41

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=196701&pid=8192351

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :