Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
8 mars 2008

Mon second Jane Austen...

JANE AUSTEN, RAISON ET SENTIMENTS, 10/18, 374 pages, 1982. Traduit par Jean Privat. Genre : du pur Jane Austen bien sûr.

     raison_et_sentimentsJ'avais un peu de me lancer dans un autre Jane Austen après avoir lu Orgueil et préjugés car j'avais peur d'être déçue. Mais bon, un événement indépendant de ma volonté m'a obligée à m'y contraindre (oui, oui, j'ai lutté pour ne pas succomber; ah, bon je ne suis pas crédible? Tant pis, j'aurais essayé). Stéphanie est arrivé avec son challenge Fashion's klassic list et je n'ai eu d'autres choix que de m'y soumettre.
    Deux soeurs Elinor et Marianne Dashwood sont très différentes l'une de l'autre. Elinor est aussi raisonnable et réfléchie que Marianne se laisse gouverner et envahir par ses sentiments. La mort de leur père les oblige avec leur mère à quitter leur maison, sans la moindre aide de la part de leur frère, né d'un premier mariage. Elles quittent à regret (surtout Elinor qui doit s'éloigner de son cher Edward Ferrars) Norland Park pour Barton où un cousin leur loue un cottage. Marianne fait alors la connaissance de Willoughby, auquel elle ne tarde pas à s'attacher.
    Comme nous sommes dans un roman de Jane Austen, les deux soeurs auront bien des épreuves à vivre, des chagrins à consoler, des stratégies à mettre en place, une contenance à garder face à leurs amours et au reste de la société. Il est toujours aussi agréable de se plonger dans l'univers austinien. Ce charme suranné de cette société anglaise avec ses codes que des jeunes filles amoureuses ont bien du mal à suivre.  Ces soirées de jeux, la tradition du thé après dîner, les visites qui s'éternisent chez les amis ou la famille. Tout y est agréable si ce n'est cette manie de laisser le mot "breakfast" pour petit déjeuner dans cette version. Je ne sais pas si c'est un choix du traducteur ou si c'est la signification qui n'est pas la même mais ça m'a un peu agacée. Rien de bien grave cependant et cela ne m'a pas empêchée d'apprécier à sa juste valeur cette lecture.
    Jane Austen ? Une valeur sure !!

Lu pour mon challenge de printemps et le Fashion's klassic list

livreslivreslivres

Publicité
Commentaires
G
@ Yueyin : je l'ai vu sur ton blog effectivement. Je les lis petit à petit, pour ne pas épuiser trop vite....
Répondre
Y
Décidément j'adore AUsten... même si P&P reste mon préféré, j'ai beaucoup aimé celui-ci, persuasion et Emma que je viens de finir.... j'aime de plus en plus son style je crois, et maintenant que je peux faire des comparaisons entre le différents romans, je me régale :-)<br /> Je trouve aussi que le film d'Ang Lee est extra d'ailleurs :-)
Répondre
G
@ Anjelica : j'ai hâte de le voir enfin...
Répondre
A
Pas encore lu Melle Austen, par contre j'adore la version filmée de ce livre faite par ANG LEE avec Emma Thompson et Kate Winsley :)
Répondre
G
@ Soms : je n'ai pas encore lu "Persuasion" mais ça viendra. Je les lirai tous petit à petit...Bienvenue sur ce blog et merci pour ton commentaire<br /> @ Katell : oui, je vais continuer à la lire de temps en temps pour me replonger dans son atmosphère si particulière et délicieuse. J'ai vu l'article de Sylire sur le sujet et j'avoue que le film me tente bien maintenant...<br /> @ Choupynette : ah oui, moi aussi, j'ai tendance à racheter les livres empruntés que j'ai adoré ;-)
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité