Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
10 mars 2008

Quelques bd...

JEAN-CLAUDE DENIS, LE SOMMEIL DE LÉO, Futuropolis, 94 pages, 2006. Genre : quand l'hypnose tourne mal...

     le_sommeil_de_l_oUn petit tour chez Futuropolis est toujours bon à prendre. Mais j'ai moyennement été emballé par cette histoire d'hypnose. Heureusement, j'ai beaucoup apprécié les dessins.
    Après une séance d'hypnose collective, Léo ne se réveille pas. Il devient très encombrant pour Melvin, un ancien copain de lycée qu'il vient juste de retrouver, jeune patron d'une boîte en plein essor qui ne peut se permettre de rater le contrat qui est en train de se jouer. Il a une assistante dévouée et amoureuse, Anita, qui supporte sa mauvaise humeur et sa complète indifférence sans broncher.
    Les personnages m'ont un peu énervés à vrai dire. L'assistante complètement soumise à son patron, le patron mal embouché, tête à claque et très sûr de lui, et le "parasite" qui, évidemment, complique tout.  Ce sont les dessins qui m'avaient attiré vers cette bd et c'est la seule chose que je retiendrais. J'irai voir ce que Jean-Claude Denis a fait d'autre car j'aime bien son coup de crayon.

livres



ZEINA ABIRACHED, MOURIR, PARTIR, REVENIR, LE JEU DES HIRONDELLES, Cambourakis, 186 pages, 2007. Genre : comment raconter la guerre en dessins.

     le_jeu_des_hirondellesAutant vous le dire, je suis impressionnée par le talent de cette jeune dessinatrice qui est née en 1981 et a donc deux ans de moins que moi (oups, une révélation involontaire...). La critique facile serait de la comparer à Marjane Satrapi (excusez du peu) mais si elles ont bien le talent, le noir et blanc et l'autobiographie en commun, ça s'arrête là.
    Zeina nous raconte une journée dans son immeuble de Beyrouth, située sur une zone très dangereuse du front, visée par des snipers. Une seule pièce de l'appartement les met à l'abri, le couloir d'entrée car il n'a pas de fenêtres. Et comme l'appartement est au rez-de-chaussée, il reste le plus sûr de l'immeuble. Tous les voisins s'y retrouvent à chaque alerte en attendant que l'orage passe. Mais aujourd'hui, c'est différent. Les parents de Zeina et de son frère n'ont pas pu rentrés à temps. Ils sont coincés chez la grand-mère, dans une zone encore plus dangereuse. L'attente est longue, elle commence.
    Zeina a très bien su rendre la tension et l'attente qui épuise. Celle pendant laquelle on se demande où la prochaine bombe va tomber, qui ne va pas avoir le temps de rejoindre l'abri, qui va mourir aujourd'hui... J'ai un peu frissonner en tournant les pages en me demandant ce que j'allais trouver à la prochaine page. Le noir et blanc fonctionne très bien (je suis un peu fan de ce style, j'avoue) et le trait tout en rondeur aussi. Ce sont une bd et une auteure de bd qui méritent d'être découverts...

livreslivreslivres

Publicité
Commentaires
G
@ Gachucha : en tous cas, tu me confirmes dans mon idée d'aller voir ce qu'il a fait d'autres...Je note ton titre pour aller voir d'ailleurs...Merci!<br /> @ Gambadou : tu devrais le trouver facilement en bibliothèque car on en a pas mal parlé à sa sortie. J'ai beaucoup aimé...<br /> @ Maijo : je pense que la deuxième fait partie de ces bd qui peuvent donner goût à ça justement. A condition de succomber au charme des dessins évidemment...<br /> @ Emeraude : ouf, je l'ai échappée de peu alors pour les blagues. ;-) J'aime beaucoup la bande dessinée car on peut y aborde tous les sujets facilement, que quelquefois un bon dessin en dit plus qu'un monologue de deux pages et que l'émotion peut aussi être très forte. Et puis il y en a pour tous les goûts (des drôles, des qui font peur, des historiques...). Je m'y suis mise grâce à mon frère et à mon ancien libraire de bd qui te donne envie de lire tout son magasin...<br /> PS : lire "l'immeuble d'en face" de Vanyda, c'est super
Répondre
E
c'est cool que tu parles de BD un peu, ça m'aide :)<br /> et tu es née en 1979 ? Mais je suis beaucccoupp plus jeune que toi ;) disons que tu es née la même année que mon grand frère alors tu ne devrais pas avoir droit aux blagues des parisiennes sur ton âge (c'est seulement quand on est né après 1980 je crois ;-))
Répondre
M
J'avoue ne rien y connaître en BD, mais ta deuxième me tenterait bien.
Répondre
G
J'essaierai bien le deuxième..
Répondre
G
Comme toi j'ai peu goûté l'histoire du "Sommeil de léo", pourtant j'aime ce que fait Jean-Claude Denis (j'adore "L'Ombre au tableau").
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité