Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
15 mars 2008

Une histoire de cicatrices...

GILLIAN FLYNN, SUR MA PEAU, Le livre de Poche, 379 pages, 2008. Traduit par Christine Barbaste. Genre : enquêtes sur la disparition de petites filles.

     sur_ma_peauVoici la première sélection pour le prix polar du livre de poche du mois de mars. Avec Choupynette, on espérait un meilleur choix que février un peu décevant, et ça démarre plutôt bien avec celui-ci.
    Camille Preaker est une jeune journaliste sans grand talent mais adorée par son chef, Curry. C'est une femme angoissée, blessée qui ne s'est jamais remise des relations conflictuelles et étouffantes avec sa mère et de la mort de sa soeur quand elle avait 13 ans. Pour survivre à ça, son moyen de défense a été de s'automutiler pendant des années en gravant les mots du quotidien ou du sentiment sur sa peau. Alors quand elle apprend qu'elle doit retourner dans la ville où elle a grandit pour couvrir une affaire. La peur revient. Une petite fille morte, retrouvée édentée, et une autre disparue met la ville de Wind Gap en émoi. Camille lutte contre elle-même et ses souvenirs pour affronter sa mère, son ancienne ville, ses anciennes amies, son enfance sacrifiée. 
    Le moins qu'on puisse dire c'est que l'atmosphère de ce polar est très oppressante et angoissante car le narrateur n'est autre que Camille et qu'on suit son parcours chaotique et destructeur. Mais le suspens est haletant je trouve et les personnages qui composent cette petite ville sont fascinants par leur méchanceté, leur bêtise, leur naïveté ou leur souffrance. Toujours des nons-dits, des secrets bien cachés, et l'envie qui fait des ravages dans cette petite ville censée être bien tranquille. Comme toutes les villes américaines, non ? Un premier roman très réussi sur la violence quotidienne. A découvrir !!

livreslivreslivres

Publicité
Commentaires
G
@ Mélo : domage qu'il n'est pas gagné le prix, c'était mon chouchou...
Répondre
M
Encore un bon choix de ta part, j'ai adoré et dévoré ce bouquin. Je l'ai aussi recommandé à plusieurs personnes, il devrait plaire...
Répondre
G
@ Choupynette : oui, c'est une bonne surprise ce polar. Et je viens de finir "trauma", j'en parle demain. Impossible à lâcher.<br /> @ Emeraude : vraiment je te le conseille car il nous sort un peu des polars habituels...<br /> @ Ys : alors surveille le billet de demain sur le polar "trauma" car ça devrait te plaire aussi...
Répondre
Y
Atmosphère oppressante et angoissante, c'est pour moi ça...
Répondre
E
j'avais vu la critique chez Choupynette ! Vos deux avis se rejoignent, c'est doublement tentant ;-)
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité