Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
17 mars 2008

St Patrick's day...

PATRICK MCCABE, LE GARÇON BOUCHER,  10/18, 216 pages, 1998. Traduit par Edith Soonckindt-Bielok. Genre : histoire d'enfance en Irlande du nord.

    le_gar_on_boucher
Pour fêter la St Patrick's day, quelques bloggeuses  (toujours les très créatives parisiennes) nous ont proposé de lire un auteur irlandais et d'en parler aujourd'hui (elles ont aussi prévu de rendre hommage à la bière irlandaise mais je suis trop loin pour les accompagner...).

    Francie Brady grandit dans une bourgade de l'Irlande du nord. Entre son père qui se noie dans l'alcool et sa mère, très fragile et malheureuse. Il fait les 400 coups comme on dit avec son meilleur ami Joe. Il de vient le paria de la ville après de nombreuses bêtises et son acharnement à faire de la vie de Mme Nugent (une bourgeoise hautaine) un enfer. Sa violence augmente et son passif de criminel aussi.

    J'avais très envie de lire ce roman, sélectionné pour le booker prize et qui a donné un film primé. Mais je n'ai pas réussi à dépasser la page 95. Je crois que ce n'était pas la lecture qu'il me fallait ce week-end. J'ai été un peu déroutée par l'écriture. Francie est le narrateur, je vous laisse deviner le style parlé d'un enfant de 10 ans, qui ne parle pas vraiment la langue de Shakespeare. En tant normal, ça ne me dérange pas trop mais là ça m'a bloqué, d'autant que certaines scènes me donnaient envie de ne plus tourner les pages. Comme celle qui m'a fait refermer le livre. Enfermé dans une école tenue par des prêtres, Francie se retrouve à la merci d'un prêtre pédophile. Là, j'ai craqué même s'il n'y a pas de descriptions choquantes. Je n'avais pas envie de ça. Je réessaierai peut-être plus tard. En attendant, j'ai d'autres auteurs irlandais sous la main, il y aura donc un "St Patrick's day 2".

Merci Yvon pour le prêt !!

Publicité
Commentaires
G
@ Anjelica : ça marche aussi...;-)
Répondre
A
Bon, je t'avoue moi j'aime pas la bière et je ne suis pas très alcool alors mes remontants c'est plutôt des gourmandises ;)
Répondre
G
@ Emeraude : ravie d'avoir pu aider ta LAL à ne pas enfler!!!<br /> @ Florinette :ta lecture à toi est plus tentante. Bonne soirée à toi<br /> @ Chiffonnette : ça arrive...<br /> @ Yvon : oui et je compte bien en essayer d'autres<br /> @ Gambadou : ah oui, c'est jouable ça<br /> @ Yvon : j'approuve<br /> @ Anjelica : c'est une bonne idée ton moyen anti déception<br /> @ Karine : oh oui, alors passe ton chemin !!
Répondre
K
Bon... je crois que je vais passer sur ce titre... je ne suis pas dans un mood "difficile" ces jours-ci... je me remets encore de mes dernières lectures plus dures!
Répondre
A
Allez une bonne pinte de bière et tu oublieras vite c'est déception ;) Moi, je n'ai presque pas lu donc mon livre est tjs en cours ...
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité