Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
19 mars 2008

Un tableau de Hopper...

PHILIPPE BESSON, L'ARRIÈRE-SAISON, Julliard, 191 pages, 2002. Genre : les histoires d'amour finissent mal en général...

     l_arri_re_saisonIl y a quelques semaines, Philippe Besson était sur tous les blogs pour ce roman ou son dernier Un homme accidentel". Toutes les critiques étant élogieuses, j'ai eu envie d'essayer, surtout qu'il avait l'air de bien savoir faire parler les femmes.

    Une femme, Louise, boit son martini chez Phillies, comme à son habitude. Ben, le serveur, est là depuis 9 ans. Ils se connaissent mais ne se parlent pas de choses importantes. Louise attend Norman, son amant qui est en train de rompre avec sa femme. L'attente est longue. Stephen rentre à la surprise des deux autres. Cinq qu'ils ne l'ont pas vu, cinq ans qu'il a quitté Louise pour Rachel, une amie.

    J'aime beaucoup l'idée de départ de ce roman, raconter l'histoire d'un tableau d'Edward Hopper ou plus précisément celle de la femme en rouge du tableau. Ça m'arrive souvent en regardant une peinture d'imaginer ce qui s'est passé avant ou après la scène que l'on voit. Philippe Besson a une écriture très agréable à lire mais, pourtant, je dois avouer (Caro ne m'en veut pas...) que je me suis un peu ennuyée. Je crois que je n'avais pas très envie de ce genre de lecture tout simplement. Le narrateur décrypte tous les gestes, les respirations, les paroles de ces personnages en donnant quelques indications au fur et à mesure sur le passé. Quelquefois, j'ai trouvé ça un peu long et puis j'ai du mal à croire à ces retrouvailles qui, malgré tout ce qui s'est passé entre eux, la façon dont ça s'est terminé, ce qui s'est passé avec Rachel, se passent plutôt bien malgré quelques piques. Je m'attendais à une autre réaction de Louise, qui me paraissait plus sanguine et plus déterminée que ça au début. Je crois que je suis passée un peu à côté mais je retenterai Besson avec un autre de ces romans (ne serait-ce que pour ne pas me fâcher avec Caro!!!)

    Bonne lecture !

livres

Publicité
Commentaires
G
@ Stéphane : je suis bien d'accord avec toi et tu fais parti de ceux qui m'avaient tenté...
Répondre
S
Moi j'ai adoré!<br /> <br /> J'en ai d'ailleurs parlé sur mon blog. Mais je pense que notre environnement (personnel, professionnel...) joue sur la façon dont on peut appréhender un roman.
Répondre
G
@ Yueyin : oui il vaut mieux essayer car il peut te plaire... On n'est pas toujours sensible aux même choses dans un livre...
Répondre
Y
L'idée de départ me séduit bien... à tenter peut être :-)
Répondre
G
@ Bellesahi : faut essayer pour ce faire une idée...<br /> @ Pom' : moi aussi, c'est pour ça que je pensais que ça me plairait mais ça n'a pas marché. Dommage !
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité