Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
31 mars 2008

Un délire hallucinatoire ??

SÉBASTIEN DOUBINSKY, LES FANTÔMES DU SOIR, Le Cherche midi, 177 pages, 2008. Genre : être nominé au Goncourt, est-ce une bénédiction ?

     les_fan_mes_du_soirPaul Rubinstein, un auteur à la cinquantaine passée depuis peu, écrit depuis dix ans sans succès. Son éditeur fidèle lui permet de publier malgré le peu de ventes. Mais voilà, son dernier roman lui vaut une nomination au Goncourt, et il doit défendre son livre à la télévision pour sa première émission. Ce sera un fiasco, victime d'une mauvaise chute à l'antenne et d'un présentateur qui l'attaque de front. Est-ce les séquelles de ce traumatisme ou l'alcool qui lui vaut la visite nocturne de Henri Miller, Lawrence Durrell et Blaise Cendrars ?
    
    J'aimais bien l'idée de départ. Trois grands auteurs qui viennent rendent visite à un autre se posant des questions sur son talent, son travail et ce qu'il fera s'il obtient ce prix littéraire si convoité, ça démarre bien. Paul se souvient de ce qui l'a marqué dans sa jeunesse, ses amours, il rencontre un jeune auteur très prometteur. Un certain charme s'installe mais quelque chose m'a gênée : la raison pour laquelle les trois auteurs ont débarqué dans sa vie est un peu tiré par les cheveux. Un moment de lecture agréable sans plus...

    Merci beaucoup à Clarabel pour le prêt dont vous pouvez retrouver l'avis ici.

    Bonne lecture !

livreslivres

Publicité
Commentaires
G
@ La liseuse : c'est la couverture et le titre qui me plaisaient bien au départ...
Répondre
L
Jolie couverture, joli titre mais je passe mon tour. ces 3 auteurs invités dans ce livre ne me branchent pas plus que ça.
Répondre
G
@ Clarabel : c'est dommage car ça aurait vraiment pu être très sympathique<br /> @ Karine : il faut bien que de temps en temps, nos carnets se reposent. Sinon, ils vont nous en vouloir!!!<br /> @ Gambadou : tu fais bien, je crois que ça ne te plairait pas
Répondre
G
alors je passe...
Répondre
K
Dommage... l'idée de départ était vraiment intéressante... Congé de petit carnet pour ce titre!
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité