Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
11 avril 2008

Pour ne pas dormir...

FRANCK THILLIEZ, LA CHAMBRE DES MORTS, Le Passage, 312 pages, 2005. Genre : un crime atroce tient la police en haleine.

la_chambre_des_mortsJ'avais envie de lire ce polar depuis qu'il a été adapté au cinéma par Alfred Lot avec Mélanie Laurent (j'aime beaucoup cette actrice), Eric Caravaca et Gilles Lellouche. N'aimant pas voir le film avant de lire le roman, j'ai patienté à la bibliothèque pour qu'il se libère et du coup j'ai raté le film au cinéma (vive les dvd!).

    Lucie est un jeune brigadier qui aimerait avoir plus de responsabilités dans son boulot et se reposer un peu plus. Maman de jumelles de quelques mois, elle n'a pas beaucoup de temps pour dormir. Elle se retrouve, grâce à l'insistance d'un collègue, à donner un coup de main en pleine période de Noël, dans une affaire assez atroce. Une petite fille disparue est retrouvée morte dans une position particulière (rien de sexuel, je vous rassure) et une autre disparaît à son tour. D'un autre côté, Vigo et Sylvain deux informaticiens au chômage qui peinent à trouver du travail, renverse sans le vouloir un homme en pleine nuit, possédant une valise avec deux millions d'euros. Ils se décident, mais était-ce la bonne décision ?

    Franck Thilliez sait maintenir son lecteur dans une attente impatiente. Il alterne les chapitres pour nous faire suivre Lucie puis les deux chômeurs. Ses personnages sont pleins de failles, de doutes, se révèlent autre que ce qu'ils paraissent quand tout se complique. Lucie est un personnage très ambiguë, qui aime se faire peur et ne lit que des livres en rapport avec la criminologie et les plus horribles meurtriers de l'histoire. Elle cache quelques secrets que le lecteur aimerait bien découvrir et révèlent toutes ses compétences au fur et à mesure. J'ai suivi avec plaisir son cheminement et la résolution de cette affaire, glauque et effrayante... Je lirai d'autres romans de Franck Thilliez.

    Bonne lecture !

livreslivreslivres

Publicité
Commentaires
G
@ La liseuse : alors que pourtant ils sont très forts ces mots pour m'emmener loin...
Répondre
L
Tout comme toi, j'arrive à lire des choses que je n'imaginerais sûrement pas regarder à la télé, quoique... Les mots me choquent moins.
Répondre
G
@ La Liseuse : bizarrement, je suis moins sensible aux mots qu'aux images quand il s'agit d'avoir peur. Donc ça devrait être possible. D'ailleurs, je crois que j'avais noté ces titres chez toi !!
Répondre
L
Je l'ai dans ma pile. et si tu n'es pas trop sensible, je te conseille vivement "train d'enfer pour ange rouge" et "deuils de miel".
Répondre
G
@ Hélène : tous les livres dont vous parlez (très bien d'ailleurs) me font envie. Je reviendrais vous voir fin avril et je me ferais plaisir j'espère ave les déferlantes. Et je vais voir de plus près ce qu'est la saga des émigrants...Merci à vous!<br /> @ Choupynette : j'ai pleuré longtemps après la fin du film "je vais bien...". Bouleversante cette actrice et Kad Merad aussi d'ailleurs.<br /> @ Emeraude : mais dis donc, tes envies du moment sont très polars !! tu ne serais pas en train de préparer le futur catalogue d'un futur lieu très apprécié des lecteurs ?? ;-)<br /> @ Pom': je lirai les autres c'est sûr!!
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité