Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
21 avril 2008

Un roman en deux temps...

MARY GAITSKILL, VÉRONICA, Éditions de l'Olivier, 310 pages, 2008. Traduit par Suzanne V. Mayoux. Genre : le parcours d'une jeune femme dans le mannequinat.

     v_ronicaJ'ai eu l'occasion de lire ce roman grâce à un service de presse que m'a très gentiment donné Hélène, la libraire passionnée et très engagée, de la très jolie librairie "Tournez la page". Pour connaître ses conseils de lecture, c'est par ici et pour lui rendre une petite visite pendant vos vacances, direction Combourg en Ille-et-Villaine, le berceau de Châteaubriant.

    Alison, dans les années 80, devient mannequin à New-York. Elle est très jeune et découvre un univers qu'elle ne soupçonnait pas. Drogue, alcool, sexe, le paradis comme elle l'appelle. Un univers glauque, étouffant sans beaucoup d'humanité mais qui lui manque dès qu'elle s'en éloigne. Des rencontres plus ou moins réussies l'amène dans mille lieux différents. Jusqu'à sa rencontre avec Véronica, seize ans de plus qu'elle, un personnage dont elle n'arrive pas à se défaire. Qu'elle aime ou qu'elle déteste, selon l'humeur du jour.

    Mon avis sur ce roman est assez mitigé. Les 100 dernières pages se lisent très facilement et rapidement mais les deux cent premières, j'ai hésité entre l'ennui et l'envie d'en savoir plus. La construction du début, avec de fréquents allers-retours dans le passé mais pas très clairs, rendent la lecture laborieuse. Et puis suivent quelques pages où l'on ne peut s'empêcher de continuer à lire. Et ainsi de suite. J'avoue être aussi assez déroutée par Alison qui se complaît dans ce monde de la mode qui pourtant ne lui épargne pas grand chose. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi. De bons passages et d'autres très moyens font que ce roman m'est paru assez étrange dans sa totalité. Mais peut-être faut-il attendre le second roman de l'auteur pour mieux cerner son style ?

    Bonne lecture !

livres


Publicité
Commentaires
G
@ Georges F. : merci pour toutes ces gentillesses.Ca me touche de savoir que ce que je fais ici est apprécié. Vous avez piqué ma curiosité avec Emmanuelle Urien, j'irai voir du côté de chez vous !
Répondre
G
J'atterris par hasard sur votre blog, et je respire pour commencer : un blog qui se place sous l'aile d'Alberto Manguel devrait apporter d'heureuses découvertes.<br /> Impression confirmée par le déroulé de vos dernières lectures : vous n'allez ni au plus facile, ni au plus connu. Bravo. <br /> Et en plus vous aimez autant que moi les nouvelles d'Emmanuelle Urien. <br /> Je reviendrai.
Répondre
G
@ Karine : peut-être oui !<br /> @ Anne : oui, je pense
Répondre
A
Attendons alors ;-)
Répondre
K
Pas très tentée... comme tu dis, peut-être vaut-il mieux attendre le prochain livre!
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité