Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
29 avril 2008

Un autre petit bout d'Afrique...

RUSSEL BANKS, AMERICAN DARLING, Babel, 571 pages, 2007. Traduit par Pierre Furlan. Genre :  portrait d'une femme américaine vivant en Afrique.

  american_darling  En préparant le swap Afrilire de Bladelor, j'ai eu envie de me plonger un peu dans l'ambiance. J'ai donc choisi de lire ce roman que j'avais depuis un an sur mon étagère. D'autant plus que je ne connaissais pas l'auteur qui m'intriguait beaucoup.

    Hannah Musgrave est proche de la soixantaine et vit dans une ferme qu'elle gère avec ses employées. Son passé, elle ne le dévoile pas entièrement aux gens qui l'entourent. A peine savent-ils qu'elle a vécu pendant quelques années en Afrique et qu'elle y a laissé un mari et trois enfants. L'envie de repartir là-bas, au Libéria, et de savoir ce qu'est devenu sa famille se fait sentir. Tous ses souvenirs remontent et elle nous raconte toute son histoire.

    J'ai bien aimé ce roman. Et pourtant, l'héroïne n'est pas des plus sympathiques. Elle préfère les singes aux humains et n'a pas l'air très concernée par ses enfants. Hannah est un personnage très ambiguë, qui colle bien au Libéria, ce pays ravagé par la guerre, dont on entrevoit une partie de l'histoire ici. Ses dictateurs qui se succèdent, tous plus corrompus les uns que les autres, le rôle des Etats-Unis, loin d'être tout innocent, les problèmes ethniques qui ressurgissent à chaque fois que le pouvoir en a besoin. C'est une plongée très intéressante et je compte bien lire d'autres romans de Russel Banks car j'ai apprécié son écriture un peu rude qui rend parfois la lecture un peu dure.

    Bonne lecture !

livres livreslivres

Publicité
Commentaires
G
@ Mélo : je crois que je vois qui est la grosse tête, il est fan de cet auteur il me semble. Je te prête mon exemplaire mais il sera en français! ;-)
Répondre
M
J'ai vraiment aimé ce roman aussi, je l'ai largement préféré au premier que j'avais lu de cet auteur(me rappelle plus du titre) sur les conseils d'un ami commun (celui avec une grosse tête ;)) par contre, j'aimerais vraiment lire les 50 dernières pages!! (l'exemplaire que j'avais est resté au CDI à Mexico!!) tu me le prêteras, dis???
Répondre
G
@ Manu : oui, ça donne vraiment envie de continuer à lire son oeuvre!<br /> @ Chiffonnette : ça vaut le détour, en toux cas sur celui-là et "de beaux lendemains" qui semblent aussi paire à beaucoup...
Répondre
C
Je n'entends dire que du bien de Banks ces derniers temps! Il va quand même falloir que je me penche sur son oeuvre, histoire de voir!!
Répondre
M
Je l'ai lu il y a quelques semaines et mon ressenti rejoint le tien. Très beau roman, superbe écriture mais difficile de s'attacher au personnage d'Hannah. <br /> <br /> Tout comme toi, je compte bien poursuivre la découverte de l'oeuvre de Russel Banks.
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité