Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
24 mai 2008

"Un couple discordant"

FREDERIK PEETERS, PILULES BLEUES, Atrabile, 190 pages, 2001. Genre : comment vivre qu'on est séropositif ?

     pilules_bleuesMon frère m'a conseillé depuis longtemps de lire cette bande dessinée. Il était temps que je m'y mette, il avait raison, comme souvent quand il s'agit de bd.

    Fred revient sur sa rencontre avec Cati, ce qui l'a fait craquer dès le début. Elle est prise, lui non. Plus tard, le hasard les remet l'un en face de l'autre, Cati avec un enfant sous le bras, divorcée. Séropositif. Son fils aussi. L'amour est là, Fred et Cati foncent mais pour quoi ?

    J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amour qui se construit malgré la séropositivité de Cati et de son fils. On suit les interrogations, les peurs, les doutes, la colère aussi de ces deux personnages. On se doute que l'auteur raconte ce qu'il a vécu. Il parle de ce que souvent l'on tait au sujet de cette maladie. Quelle sexualité est possible pour les séropositifs ? Comment cela se vit au quotidien ? Frederik Peeters nous emmène dans ce cheminement sans larmes inutiles, sans pathos ridicule mais avec douceur, justesse et beaucoup de tendresse. Leur histoire d'amour est magnifique, pas à cause de la maladie mais malgré elle. Une jolie façon de dire qu'être séropositif n'empêche de vire et d'être heureux, tout simplement, malgré les difficultés.

    Bonnes bulles!

livreslivreslivres

Publicité
Commentaires
G
@ Rebokinder : en ce qui concerne la bd, oui ;-)
Répondre
R
Un grand frère a toujours raison
Répondre
G
@ Flo : bonne idée !<br /> @ Hamnessa : oui, tu as bien raison, c'est une belle découverte...
Répondre
H
J'ai adoré cette BD que j'ai lu il y a quelque temps. De plus c'est une autobiographie qui est assez marquante puisu'elle traite du SIDA. A lire!
Répondre
F
je le note aussi !!
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité