Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
5 juin 2008

La douleur des mots...

MARIE-SABINE ROGER, ET TU TE SOUMETTRAS À LA LOI DE TON PÈRE, Éditions Thierry Magnier, 143 pages, 2008. Genre : le fanatisme d'un père vu par sa fille.

     et_tu_te_soumettras___la_loi_de_ton_p_reEliabar, qui avait bien compris mes envies pour le swap littérature jeunesse, m'a envoyé ce roman pour ados.

    Une jeune fille grandit au milieu de ses frères et soeurs, sous la coupe de son père. Pour lui, seul compte la parole de l'Eglise, celle de Dieu, de la religion catholique et rien ne doit contrecarrer cette croyance. Son père n'explique rien, il affirme, il punit, il interdit. Il n'éduque pas, il dresse. Sa femme se tait car Fabien le petit dernier (le seul à avoir un prénom) n'est pas comme les autres, sa maladie le rattrape.

    J'ai été très surprise et très touchée par les mots mis dans la bouche de cette petite fille qui à défaut d'aimer son père, le craint. Marie-SabineMarie-Sabine Roger décrit parfaitement le travail de destruction d'un père sur ses enfants, à cause de son intégrisme, de sa bêtise. L'éducation n'est pas et ne sera jamais la peur de quelque chose. L'explication, l'amour, la tendresse sont irremplaçables. Tout ce que ce père réussit est à détourner ses enfants de cette religion si importante pour lui, et de lui-même. Par quoi est passé cette gamine pour penser
    "quel est ce Dieu de foudre et de colère, qui aime aussi peu ses enfants ? Il me fait peur. Je n'en veux pas. La foi, entre les mains d'un homme comme toi, c'est une arme de poing"?

    Un roman pour ados à ne pas manquer, pour combattre l'intégrisme sous toutes ses formes...

    Bonne lecture!

livreslivreslivres

Publicité
Commentaires
G
@ karine : oui, il l'est. BIenvenue à toi sur ce blog et merci pour ton commentaire!<br /> @ Karine : d'ailleurs au début la religion n'est pas précisé, ça montre d'autant mieux qu'aucune religion n'est à l'abri. T'as raison de préciser je n'avais pas fait attention au fait que la Karine du dessus ce n'était pas toi...Bon week-end!
Répondre
K
Ce doit être intéressant de lire sur l'intégrisme, mais catholique, cette fois. Ca change de ce qu'on lit généralement!<br /> <br /> Au fait, ce n'est pas la même Karine que celle qui a écrit plus haut... je n'ai pas de perte de mémoire suffisante pour commenter deux fois le même bilet ;)) Bonne journée!
Répondre
K
Il semble vraiment très intéressant... Je le note...
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité