Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
10 juin 2008

Un auteur irlandais...

JOHN MCGAHERNMCGAHERN, ENTRE TOUTES LES FEMMES, 10/18, 287 pages, 1995. Traduit par Alain Delahaye. Genre : roman familial centré sur le  père.

 
     entre_toutes_les_femmesSi vous voulez vous plonger dans la littérature irlandaise et que, comme moi, vous n'y connaissez rien, il vous faut aller . Vous ne serez pas déçus.

    Moran a vieilli, la mort n'est pas loin. Rose sa seconde femme prend soin de lui et ses trois filles viennent le voir aussi souvent que possible. Les souvenirs remontent et l'histoire de cette famille recomposée se déroule tout doucement. Moran est le père de cinq enfants : Mona, Maggie, Sheila, Luke et Michaël. Ce père est dur, très dur, violent parfois. Craint par ses enfants, il n'en est pas moins adoré. Son remariage avec Rose le fait douter. Ne va-t-elle pas changer les habitudes de la famille ? Les rites même, plutôt bien instaurés auxquels il ne faut surtout pas déroger ? Et les enfants, vont-ils l'aimer ?

    Ce livre est à lire en prenant son temps. La plume de McGahern a un charme désuet qui m'a fait penser à Jane Austen, même si la comparaison s'arrête là. Les personnages sont très attachants, même celui du père qui pourtant étouffe sa famille bien des fois. Les filles sont plus fortes qu'elles en ont l'air et arrive à se détacher petit à petit de cette figure tutélaire qui les fascine et leur fait peur à la fois. Moran a plus de difficultés avec ses fils qui ne supportent plus son autorité. Un échec pour lui car malgré son orgueil, ses fils lui manquent. Moran est personnage ambigu, touchant parfois, détestable souvent. Âpre et dur comme le climat de l'Irlande mais époustouflant comme ses paysages. Ce roman est une jolie découverte que je dois à Yvon. J'ai très envie de me plonger dans un autre roman de lui La caserne, ce qui ne saurait tarder.

    Bonne lecture !

(La couverture de la version poche est beaucoup plus jolie)

livreslivreslivres

Publicité
Commentaires
G
@ Yvon : je compte bien lire autre chose de lui d'ailleurs.<br /> @ Kathel : alors succombe!<br /> @ Manu : la chance, j'espère pouvoir y aller un jour prochain!!<br /> @ La mother : je ne peux pas car c'est un prêt mais je sais où le trouver!
Répondre
L
tu me le prêteras ?
Répondre
M
La littérature irlandaise me tente de plus en plus (j'ai un livre ou deux en attente dans ma PAL) En plus, c'est un pays magnifique que j'ai eu la chance de visiter il y a bientôt 10 ans. Tu me donnes envie de découvrir ce livre. Je le note.
Répondre
K
Je serais assez tentée par celui-ci, ou du moins un livre de cet auteur, pour ma prochaine lecture irlandaise !
Répondre
E
Bonjour Goelen,<br /> Je suis très content que tu ais aimé ce livre car John McGahern est à mon humble avis le meilleur écrivain irlandais contemporain, bien qu'il soit décédé il y a quelques années.<br /> Par contre pour la photo, je ne suis pas d'accord avec toi, j'aime bien cette couverture. <br /> Mais ce n'est pas primordial dans ce cas précis.<br /> A bientôt<br /> Yvon
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité