Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
11 juin 2008

Dis-moi comment tu lis...

    Émeraude m'a gentiment taguée pour connaître mes habitudes de lecture. Pas de révélations fracassantes mais je me prête au jeu car il a un rapport avec ce blog.

     Où et quand ?

    Je ne vais pas faire dans l'original mais je peux lire n'importe où sauf dans les transports en commun. Et oui, ça me rend malade, pas de chance car je perds de précieuses minutes de lecture et une bonne façon de passer son temps dans le train. Sinon, c'est à peu près partout (le médecin, à la caisse d'un supermarché...mais pas à la poste car dans mon petit coin l'attente n'est jamais longue) avec une prédilection pour la plage (l'avantage d'habiter à la mer), la terrasse d'un café quand il fait beau, la chaise longue de mon jardin et mon lit. J'ai une grande capacité à faire abstraction du bruit qui m'entoure et c'est très appréciable.

    Quant au moment, c'est très simple dès que j'ai cinq minutes devant moi. Autant dire que vu ma situation professionnelle stagnante, je trouve du temps assez facilement. Au réveil, après mon petit déjeuner, pendant mon thé de l'après-midi, pendant ma tisane du soir (non, je ne suis pas une vieille mamie) et surtout avant de m'endormir, quelques pages qui se transforment souvent en quelques heures... Mais des fois j'abuse un peu comme ce Noël où j'ai englouti une bd qu'on venait juste de m'offrir pendant le dessert (non, non j'ai pas honte, ma famille à l'habitude).

    Comment je choisis mes lectures ?

    Depuis longtemps, je fais confiance au goût de mes libraires préférés pour craquer chez eux. La bibliothèque me sert surtout à découvrir les livres dont vous parlez sur vos blogs (source inépuisable) ou un auteur sur lequel j'ai un doute. Sinon, je pioche au gré de mes envies dans ma bibliothèque déjà bien garnie par mes achats compulsifs de l'année dernière. Une couverture ou un titre m'ont déjà fait faire de belles découvertes et je fonctionne beaucoup à l'instinct. Et surtout j'aime aller voir du côté des petits éditeurs leurs dernières trouvailles, chez certains d'entre eux, je vais les yeux fermés.

    Quel style de lecture ?

    Comme vous avez du le voir sur mon blog, je lis essentiellement des romans, de tous genres, de tous styles et de toutes époques avec un faible pour la littérature anglo-saxonne. J'aime autant la littérature jeunesse, avec une préférence pour les romans pour ados et je dévore les polars depuis quelques temps pour combler mon retard. Je suis aussi une inconditionnelle des Bd et je m'ouvre peu à peu aux nouvelles.
    Je lis très peu de théâtre car je préfère voir les pièces plutôt que les lire et je lis un peu de poésie par-ci par-là mais à petite doses (mes études de lettres m'ayant un peu éloigné de ce genre). Et puis je lis quelques essais mais très peu sur des sujets qui m'intéressent vraiment. Je suis assez ouverte finalement !

    Qu'est-ce-que j'attends de mes lectures ?

 Une chose toute simple : qu'elles me racontent une histoire. Ça peut paraître idiot mais c'est vrai. Une histoire pour rire, pour pleurer, pour être bouleversée, pour apprendre, pour réfléchir, pour s'ouvrir. Rien de plus, rien de moins.

    Mes petites manies ?

 Je n'en ai pas vraiment de particulières, si ce n'est acheter plus de livres que je ne pourrais jamais en lire mais je ne suis pas la seule dans ce cas. Je n'ai rien de spécifique par rapport à l'objet en lui-même, pas de marques personnelles, quelquefois j'écris, des fois non, écorner un livre ne me gêne pas mais ce n'est pas du tout systématique.
    J'ai toujours un livre dans mon sac, même si je sors cinq minutes pour aller chercher du pain (bah oui, si ma voiture tombe en panne sur le trajet, vu que j'habite en plein cambrousse, il faut bien patienter en attendant mon dépanneur personnel, non ? Comment ça je suis cinglée ??). Mon petit plaisir est le choix de  ma prochaine lecture, je me poste toujours devant ma bibliothèque pour trouver le suivant avec délectation. Et je suis un peu comme Émeraude, je ne me résous pas à arrêter ma lecture en pleine phrase, quelle que soit la raison (mon médecin me regarde de travers bizarrement) et préfère aller jusqu'à la fin du paragraphe. Mon amoureux à l'habitude et soupire en m'attendant (pour une fois que je le fais mariner...) avec un sourire en coin. Je suppose que ça l'amuse maintenant. Enfin j'espère...

    Et comme je n'ai pas suivi si tout le monde avait répondu, je ne désignerai personne sauf Yvon parce qu'il le vaut bien (je sais que tu n'aimes pas trop ça, alors ne te sens pas obligé)...

Publicité
Commentaires
G
@ Maijo : oui et en même temps, ça me fait louper quelques conversations. Je relève souvent la tête en disant "hein, quoi?"<br /> @ La mother : j'ai de qui tenir!!
Répondre
L
et oui c'est aussi de famille de ne pas fermer le livre au milieu d'une phrase voir d'un paragraphe voire d'un chapitre ce qui , le matin, peut juer des tours...
Répondre
M
Comme toi, je suis capable de faire abstraction du bruit autour de moi, ça aide, c'est sûr!
Répondre
G
@ Bladelor : oui même le train, c'est dramatique!<br /> @ Rebokinder : va savoir où on a pêché ce vice...<br /> @ Gambadou : moi aussi je faisais ça avec ma mère!<br /> @ Karine : et oui, c'est tout bête mais c'est vrai et très important...<br /> @ Emeraude : je ne culpabilise pas beaucoup car ils nous font toujours attendre aussi...<br /> @ Anne : heureusement que ça amuse ma famille mais je me soigne!
Répondre
A
Ton anecdocte de Noël est sympa!
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité