Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
21 juin 2008

Le dernier Nick Hornby...

NICK HORNBY, SLAM, Plon, 289 pages, 2008. Traduit par Francis Kerline. Genre : les adolescents et les grossesses.

image001   

 slam Vous connaissez tous maintenant l'opération masse critique organisée par Babelio. Grâce à Guillaume, j'ai moi aussi reçu un roman et pas des moindres pour moi car j'aime beaucoup les romans de Nick Hornby et je les ai presque tous lu. C'était une bonne façon pour moi de lire son dernier. Alors merci à toute l'équipe de Babelio et à Guillaume en particulier.

    Sam a 15 ans et vit seul avec sa mère depuis le divorce de ses parents. Ils l'ont eu à 16 ans et lui parlent souvent des difficultés qu'ils ont rencontré. Sam est un ado comme les autres, fan de Tony Hawk au point qu'il parle au poster dans sa chambre quand ça va pas. Grâce à sa mère, il rencontre Alicia avec qui il vit sa première histoire d'amour. Mais l'histoire semble se répéter quand Alicia tombe enceinte.

    Ma première impression à cette lecture est la surprise. Nick Hornby est là où on ne l'attend pas en se glissant dans la peau d'un adolescent de 16 ans qui se retrouve dans un rôle qu'il n'a pas souhaité. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il rend parfaitement bien le questionnement adolescent, l'égoïsme aussi qui prend le dessus dans ces cas-là, les réactions immatures et irresponsables qui sont immédiates (normal à 16 ans me direz-vous) mais aussi l'évolution du personnage face à cette situation qu'il est obligé d'accepter. J'avoue que je suis surprise de l'édition en collection adulte car j'ai eu plusieurs fois l'impression de me retrouver face à un roman pour ados, sans aucun jugement péjoratif bien sûr car j'aime les romans pour ados. mais j'ai peur que ça déstabilise le lectorat habituel de Nick Hornby, même si les adultes de ses précédents romans ressemblent beaucoup à des ados. J'ai apprécié la lecture mais mon Horbny préféré reste quand même "Haute fidélité" suivi de près par "A cause d'un garçon".

    Bonne lecture!

livreslivres

Publicité
Commentaires
G
@ Mélo : alors j'attends de savoir ce que tu en as pensé!
Répondre
M
moi qui suis fan de Nick Hornby, je n'étais même pas au courant qu'il avait sorti un nouveau livre (pas arrivé jusqu'au Mexique...). en arrivant en France, j'ai sauté sur le bouquin (en VO of course), mais je n'ai pas eu le temps de le lire, donc je n'ai pas non plus lu ta critique ;) bizoux
Répondre
G
@ Wrath : il semble que ces deux romans remporte la palme chez les amateurs de l'auteur<br /> @ pom' : et pourquoi n'arrives-tu pas à finir ses livres ? Qu'est-ce- qui te gêne ?
Répondre
P
ce livre me fait envie par son résumé mais je n'arrive jamais à finir un livre de Hormby.
Répondre
W
Je préfère aussi "High fidelity" et "About a boy" :)
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité