Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
23 juillet 2008

1ère sélection polar de juillet...

MARIN LEDUN, MODUS OPERANDI, Livre de poche, 352 pages, 2008. Genre : commissaire à la dérive mène l'enquête...

     modus_operandiEric Darrieux est un commissaire alcoolique à Grenoble, qui laisse sa femme et sa fille pour mener ses enquêtes tranquilles. Ou pour draguer la très sensuelle médecin légiste, Catherine. C'est au choix. Son supérieur Rosa le met sur une disparition d'enfants (un puis deux puis...) qui a lieu dans le quartier où il a passé toute son enfance. Entre les indices concrets et les souvenirs de son passé, l'enquête s'avère difficile.

    Marin Ledun nous fait rentrer de plein fouet dans les délires d'un alcoolique qui semble fichu pour son boulot et la vie en général. Il ne se contrôle pas, perd ses facultés de réflexion la plupart du temps et ses rares moments de lucidité lui sont plutôt douloureux. L'enquête passe ici au second plan. Darrieux retient toute l'attention du lecteur. J'avoue que j'ai un faible pour les personnages de commissaire (ou menant une enquête) fragiles et désorientés. Ça fonctionne assez bien ici même si les délires alcoolisés décrits entraînent souvent de la confusion pour comprendre ce qui se passe. Mais je pense que c'est voulu par l'auteur. Ceci dit, pour un polar, il n'y a rien d'angoissant, de stressant et le suspens n'est pas très présent. A réserver à ceux qui aiment les polars où l'enquête n'est pas l'intérêt premier.

    Bonne lecture!

livreslivres

Publicité
Commentaires
G
@ Silouane : j'ai entendu beaucoup de bien sur "marketing viral", je le tenterai peut-être. Bienvenue à toi et merci pour ton commentaire!
Répondre
S
Moi, j'ai beaucoup aimé. las de toutes ces jeunes auteurs qui font du Grangé, j'ai trouvé que Marin Ledun avait son style et une écriture efficace qui emmène le lecteur et qu'il allait au-delà du polar. Son second, Marketing Viral est encore meilleur
Répondre
G
@ Elou : comme beaucoup des sélectionnés malheureusement!<br /> @ Finette : j'ai préféré "l'oeil de Caine" mais j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans...
Répondre
F
Moi j'ai détesté ce polar, j'ai eu du mal à le finir.<br /> J'ai trouvé que c'était mal écrit et le personnage principal,dans ses délires d'alcoolique, ne m'a pas du tout touchée.<br /> En revanche, j'ai adoré le second polar "L"OEil de Caine".
Répondre
E
Je suis d'accord avec toi, c'est en relisant ton résumé que je me suis dit "ah oui, c'est ça" mais le nom de l'auteur ne me disait absolument plus rien, le titre vaguement oui. C'est certain que c'est une lecture oubliable.
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité