Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
6 août 2008

Merci Caro !!!

NICOLAS CAUCHY, DE MANIÈRE À CONNAÎTRE LE JOUR ET L'HEURE, Robert Laffont, 286 pages, 2007. Genre : quoi de mieux que les funérailles d'un proche pour tout révéler ?

     demaniereaconnaitrelejouretlheure_nicolascauchyMerci Caro car sans toi et tes livres voyageurs, je ne se sais pas si j'aurai été lire Nicolas Cauchy. Non pas parce que j'avais des à prioris négatifs mais parce que je n'en avais pas entendu parler et que la maison d'édition Robert Laffont ne m'attire pas en général.

    Jean fête son cinquante-quatrièmecinquante-quatrième anniversaire en compagnie de ses enfants, leurs conjoints et leurs enfants. Les festivités sont interrompus par l'arrivée inopinée d'un coursier en ce 21 juin. Jean raconte. Une semaine plus tard, sa famille se retrouve pour ses funérailles. Chacun prend la parole et raconte.

    Nicolas Cauchy réussit parfaitement bien son roman à plusieurs voix, dans lequel chacun dévoile ce qu'il sait, ce qu'il a vécu pour que l'histoire se forme petit à petit. Je suis une adepte de la polyphonie littéraire et je dois dire qu'elle est particulièrement réussi ici. Rien en trop, rien de superficiel, tout a son importance pour comprendre cette famille et ce qui l'a menée d'un anniversaire à un enterrement en une semaine. Décidément, Nicolas Cauchy sait nous surprendre à chaque fois et nous emmène jusqu'au bout de l'aventure vécue par ses personnages l'air de rien. Moi qui suis plutôt réfractaire aux auteurs français du moment qu'on encense pour leur côté nombriliste, ce roman et cet auteur font du bien !

    Bonne lecture!

livreslivreslivres

Publicité
Commentaires
G
@ sylvie : tout fait d'accord avec toi!
Répondre
S
J'ai bien aimé ce livre que je n'ai pas lâché... Il se lit d'une traite, et est vraiment agréable à lire.
Répondre
G
@ Choupynette : moi aussi alors laisse-toi tenter!<br /> @ Anne : pourquoi ? il faudrait que j'aille relire ce que tu en dis...<br /> @ Elou : on a l'air d'aimer les mêmes lectures!<br /> @ Caro : ;-)
Répondre
C
De rien ! ;-)
Répondre
E
J'avais aussi beaucoup aimé cette polyphonie et ces rebondissements dus aux petits secrets des uns et des autres.
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité