Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
3 octobre 2008

Une légende sarde...

MARCELLO FOIS, MÉMOIRE DU VIDE, Seuil, 272 pages, 2008. Traduit par Jean-Paul Manganaro. Genre :  quand la légende rencontre l'Histoire et inversement.

     m_moire_du_videVoici un roman de cette imposante rentrée littéraire qui figure sur la première liste du prix Médicis, catégorie étranger.

    Samuele Stocchino est un bandit sarde du siècle dernier, dont la renommée dans son pays fait trembler les plus petits et les plus grands. Rien ne se passe sans violence dans sa vie depuis que la légende veut qu'un verre d'eau lui eut été refusé quand il était petit. Mémoire du vide raconte l'histoire de ce personnage se vengeant à tour de bras de tout et de tout le monde.

    L'auteur s'inspire d'un personnage ayant réellement existé, Samuele Stochino (attention, tout est dans le c!), pour construire son récit épique. Je dois avouer que j'ai eu des difficultés à accrocher à ce roman. La distance que l'auteur prend avec son personnage m'a dérangée, comme si il se dédouanait de toutes ces atrocités commises. Mais un auteur qui n'est pas près de son héros, fut-il le pire de tous, m'incite à me demander pourquoi il a écrit sur lui ? Peut-être serez-vous plus sensible à cette histoire mais moi je suis passée à côté.

    Bonne lecture !

Publicité
Commentaires
G
@ Karine : et je crois que tu as raison ;-)
Répondre
K
Je me demandais aussi pour le "c"!!! Maintenant que je sais... je crois pouvoir affirmer sans trop de peur de me tromper que je ne le lirai pas!
Répondre
G
@ Emeraude : l'auteur fait la différence entre la figure historique et la fiction qu'il écrit en doublant le c dans son nom!!
Répondre
E
ce roman ne me tentait pas, mais là, tu m'intrigues... et pourquoi tout est dans le c ? est-ce parce qu'il se prononce "q" ? ou y a t il une tout autre raison ?
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité