Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
6 octobre 2008

L'attente...

EUGENIA ALMEIDA, L'AUTOBUS, Métailié, 125 pages, 2007. Traduit par René Solis. Genre : un regard sur la dictature.

    l_autobusCe livre a été beaucoup commenté sur les blogs l'an dernier et m'a intriguée. Et puis ce qui sort de l'éditeur Métailié est souvent bon à prendre.
   
    Dans un petit village argentin assez loin de la ville, le temps est suspendu le jour où le bus passe sans s'arrêter. Les voyageurs sont perplexes et les habitants surpris. Le commissaire, lui reçoit des ordres inhabituels de l'armée , qu'il ne comprend pas mais qu'il n'a pas le loisir de discuter. Les étrangers qui veulent partir par le car semblent nerveux et l'avocat du village se sent persécuté parce qu'il n'habite pas du bon côté de la voie ferré. Quel drame se joue ? Quel mystère oppresse ces villageois ?

    Dans un style très cinématographique (j'ai vu beaucoup d'images défiler devant mes yeux pendant ma lecture), Eugénia Almeida nous livre dans ce premier roman un regard sur la dictature argentine. Dans un texte très court mais dense, on ressent toute la peur, l'oppression et la non compréhension de ce qui se passe par les villageois. Ils sentent que quelque chose les dépassent et petit à petit le lecteur se retrouve dans la même position. L'autobus a reçu le prix Las Dos Orillas en 2005 et a eu beaucoup de succès. Je comprends l'engouement de la blogosphère pour cette histoire qui secoue sans jamais prononcer l'horreur.

    Bonne lecture!

livreslivres

Publicité
Commentaires
G
@ Emeraude : oui, oppressant car tu sens que quelque chose de grave se passe mais tu ne sais pas quoi...
Répondre
E
je ne l'avais pas vu passé l'année dernière ! Il a l'air un peu trop oppressant pour moi (bizarrement d'ailleurs mais bon, ça ne me tente pas plus que ça disons!)
Répondre
G
@ Flo : moi aussi, Métailié ne m'a jamais déçue pour l'instant...<br /> @ Gambadou : ;-)
Répondre
G
Effectivement je me souviens l'avoir vu sur les différents blog, mais je ne l'avais pas noté, c'est un oubli réparé !
Répondre
F
J'aime bcp cette maison d'édition et ce titre me tente. Je note !
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité