Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
5 novembre 2008

Blogoclub de lecture...

PAUL AUSTER, CITÉ DE VERRE, Actes sud, 186 pages, 1991. Traduit par Pierre Furlan. Genre : une histoire de dépossession.

    cit__de_verrePour le blogoclub de lecture, nous devions lire Brooklyn follies de Paul Auster. N'ayant pas ce roman chez moi mais la trilogie new-yorkaise depuis très longtemps, j'ai décidé de faire d'une pierre deux coups en biaisant un peu : baisser ma PAL et respecter le thème du mois de novembre (et non, ce n'est pas de la triche).

    Daniel Quinn est un poète qui a changé de nom pour écrire des polars sous le pseudo de William Wilson. UN soir, il se fait déranger par un homme au téléphone qui souhaite parler au détective privé Paul Auster. Intrigué, il décide de se faire passer pour ce Paul Auster et se rend chez les Stillman. La quête commence, mais de quoi?

    Ma première rencontre avec Paul Auster est pleines d'interrogations. Je devine que ses thèmes de prédilections sont les questions d'identités et de dépossessions de soi. Se met-il en scène, ou en tout cas son double littéraire, dans tous ses romans ? Sont-ils tous aussi érudits ? On parle de Don Quichotte, de la tour de Babel d'autres sujets dont les analyses sont poussées par les personnages. L'écriture est fluide et l'enquête devient vite un prétexte pour se trouver soi-même. Paul Auster m'intrigue, je lirai la suite de cette trilogie pour me faire une idée plus précise.

    Bonne lecture!

    L'avis de Tamara

livreslivres

Publicité
Commentaires
G
@ Sylire : je lirai "Brooklyn follies" je pense mais un peu plus tard...
Répondre
S
J'ai lu Brooklyn Follies et La nuit de l'oracle. J'ai aimé les deux mais Brooklyn follies est plus abordable. J'en lirai d'autres et pourquoi pas la trilogie.
Répondre
G
@ Flo : il ne faut pas se forcer je crois car ce n'est pas un auteur facile...<br /> @ Ficelle : c'est ce que je me suis dit mais j'aime les défis!<br /> @ Florinette : en tous cas, il ne m'a pas rebuté! Plutôt envie d'en savoir plus même<br /> @ Emeraude : je retiens tes suggestions pour après ;-)
Répondre
E
Je suis à la fois d'accord avec ficelle et florinette. Je conseille souvent ce titre là pour commencer parce que justement, ce sont ses thèmes de prédilection qui sont abordés. Et pour moi, c'est cette trilogie qui représentent le mieux l'univers de Auster. Alors que Mr Vertigo est assez différent de la plupart de ses autres titres. <br /> Et puis peut-être aussi car c'est avec celui-là que j'ai découvert Paul Auster dont ma mère m'avait souvent parlé !!<br /> il y en a excellent dont on parle peu sur la blogosphère, c'est la musique du hasard, très bon aussi ! (mais pour moi, le seul Paul Auster qui ne vaut pas le coup, c'est Tombouctou...)
Répondre
F
Tu ne commences pas par le plus facile...cette série très déroutante peut rebuter le lecteur pour continuer à lire cet auteur. <br /> Je te rassure, il ne se met pas en scène dans tous ses romans, enfin ceux que j'ai déjà lus, mais ses thèmes favoris (la quête de l'identité, le hasard...) restent les mêmes.
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité