CATHERINE CUSSET, UN BRILLANT AVENIR, Gallimard, 369 pages, 2008. Genre : la vie d'une femme entre deux continents.

     un_brillant_avenirJ'ai lu cette histoire car elle faisait partie de la liste que je devais lire pour le prix des lecteurs de ma bibliothèque. Et ce roman a été sélectionné pour le prix Goncourt cette année mais n'a pas été retenu parmi les finalistes.

    Elena vit avec son oncle, sa tante et sa grand-mère en Roumanie. Les évènements et l'Histoire la font déménager sans cesse. Une petite fille qui devient une jeune femme brillante et rencontre Jacob, un juif, que sa famille n'apprécie pas. Elena devient Helen aux États-Unis, entouré de son mari, de son fils Alexandru et de sa belle-fille Marie. Helen/Elena traverse le temps et l'auteur nous raconte sa vie.

    Catherine Cusset a écrit un très beau roman sur l'histoire de cette femme qui ne cesse de combattre pour améliorer son existence et celle de sa famille. On s'attache au personnage principal, très vite même si son côté "mama" énerve souvent ainsi que son attitude injuste envers sa belle-fille. L'auteur nous emmène dans la Roumanie de Ceausescu, Israël, Paris, New-York. J'ai beaucoup aimé ce récit dont la chronologie est cassée pour mieux rendre les aspects de la personnalité d'Helen. Un bon roman mais que je ne qualifierais pas de grand roman pouvant remporter le Goncourt.

    Bonne lecture!

    L'avis de Cuné.

livreslivreslivres