Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
7 novembre 2008

Un peu de Roumanie dans ma vie...

CATHERINE CUSSET, UN BRILLANT AVENIR, Gallimard, 369 pages, 2008. Genre : la vie d'une femme entre deux continents.

     un_brillant_avenirJ'ai lu cette histoire car elle faisait partie de la liste que je devais lire pour le prix des lecteurs de ma bibliothèque. Et ce roman a été sélectionné pour le prix Goncourt cette année mais n'a pas été retenu parmi les finalistes.

    Elena vit avec son oncle, sa tante et sa grand-mère en Roumanie. Les évènements et l'Histoire la font déménager sans cesse. Une petite fille qui devient une jeune femme brillante et rencontre Jacob, un juif, que sa famille n'apprécie pas. Elena devient Helen aux États-Unis, entouré de son mari, de son fils Alexandru et de sa belle-fille Marie. Helen/Elena traverse le temps et l'auteur nous raconte sa vie.

    Catherine Cusset a écrit un très beau roman sur l'histoire de cette femme qui ne cesse de combattre pour améliorer son existence et celle de sa famille. On s'attache au personnage principal, très vite même si son côté "mama" énerve souvent ainsi que son attitude injuste envers sa belle-fille. L'auteur nous emmène dans la Roumanie de Ceausescu, Israël, Paris, New-York. J'ai beaucoup aimé ce récit dont la chronologie est cassée pour mieux rendre les aspects de la personnalité d'Helen. Un bon roman mais que je ne qualifierais pas de grand roman pouvant remporter le Goncourt.

    Bonne lecture!

    L'avis de Cuné.

livreslivreslivres

Publicité
Commentaires
G
@ ficelle : en général les auteurs sont contents d'être choisis par ces lycéens. Ils ont plutôt bon goût d'ailleurs!
Répondre
F
Elle vient d'obtenir le Goncourt des lycéens : ce doit être bon aussi d'être choisi, non par ses pairs, mais pas cette jeunesse exigeante et passionnée ! Je ne l'ai jamais lu, je me laisserai faire sans doute…
Répondre
G
@ sylire : j'ai envie de tenter autre chose d'elle!<br /> @ amanda : je pense qu'il te plairait!<br /> @ choupynette : je te ferai une piqure de rappel de temps en temps si tu veux...
Répondre
C
j'ai lu il y a plusieurs années à sa sortie "Le problème avec Jane", que j'avais bien aimé. Mais je suis actuellement complètement débordée, donc je garde en mémoire.. pour plus tard! ;o)
Répondre
A
il me fait envie aussi celui-ci, je n'en entends que du bien :)
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité