Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
1 décembre 2008

Littérature africaine...

ALAIN MABANCKOU, MÉMOIRES DE PORC-ÉPIC, Seuil, 2006, 229 pages. Genre : le conte africain revisité.

     m_moires_de_porc__picIl était temps que je lise ce livre que ma chère maman m'a offert à Noël il y a deux ans (oui, j'ai honte). D'autant que j'avais très envie de découvrir la plume de l'auteur, qui a obtenu le prix Renaudot 2006 avec ce titre.

    En Afrique, une légende populaire prétend que tout être a son double animal. Un porc-épic devient donc l'alter-ego de Kibandi, un jeune villageois qui l'oblige à accomplir toute une série de meurtres, aux motifs plus saugrenus les uns que les autres.

    Toute cette histoire est un beau prétexte pour Alain Mabanckou de pointer du doigt ou du piquant (d'accord ma blague est nulle mais je manque d'inspiration) les défauts de l'être humain en général avec une ironie toujours bien placée. Je n'ai pas été très touchée par l'histoire mais la verve de l'auteur m'a beaucoup plu, sans être gênée par l'absence de ponctuation. Je lirai sûrement son Verre cassé.

    Bonne lecture!

    Merci à la mother pour me l'avoir offert.

    L'avis de Gambadou et celui de Lou.

livreslivres

Publicité
Commentaires
G
@ Karine :): je comprends que ça énerve....
Répondre
K
L'absence de ponctuation ne t'a pas énervée?? J'ai du mal quand il n'y a pas de chapitres, imagine quand il n'y a pas de phrase!!! Je ne lis pas ce livre pour cette raison!
Répondre
G
@ Flo : je comprends car c'est particulier!
Répondre
F
Je l'ai abandonné après quelques pages. Je n'ai pas accrochée du tout.
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité