Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
25 février 2009

Les contes ne sont pas pour les enfants...

CRAIG RUSSELL, CONTES BARBARES, Points, 443 pages, 2008. Traduit par Aurélie Tronchet. Genre : thriller à la sauce Grimm.


 contes_barbaresFabel, commissaire de Hambourg, doit résoudre une série de meurtres mis en scène, tous plus sordides les uns que les autres. Le criminel semble représenter les célèbres contes de Grimm. Comment le trouver quand son équipe est marquée par la mort d'un de leur collègue et les blessures d'une autre.

    Vous allez dire que je pinaille mais ma lecture a été, en parti, gâchée par un élément de la traduction qui revient sans cesse. Un anglicisme (et pourtant je n'ai rien contre) ridicule et risible. Passons. car à part ce détail, j'ai plongé très vite dans l'univers assez sordide de Hambourg décrit ici. Plutôt original et bien fait (la tension monte progressivement), ce roman est le second tome d'une trilogie. Pour une fois, j'aurai dû lire la 4ème de couverture pour le savoir. Je lirai sûrement les deux autres !

    Bonne lecture !

livreslivres

Publicité
Commentaires
T
Bonjour,<br /> <br /> Je suis la traductrice de cet auteur. J'ai bien noté votre remarque sur l'anglicisme agaçant (d'ailleurs, il ne s'agit pas de forensick mais de forensics, de la médecine légale). Je ne le trouve pas joli non plus. Mais comme vous le savez, ou ne le savez pas, un ouvrage final est l'aboutissement d'un travail collectif. Le traducteur n'a pas toujours le dernier mot. Il est des partis pris d'éditeur qu'on ne peut discuter. Malheureusement pour le lecteur, je suis d'accord avec vous.<br /> Mais je vois malgré tout que vous êtes passé outre ce détail qu'en tant que lectrice je trouve aussi horripilant. Heureusement pour l'auteur...
Répondre
G
@ Gambadou : c'est possible!<br /> @ Karine : oui, je te le conseille!!<br /> @ bladelor : j'ai corrigé ça, merci!
Répondre
B
Coucou !<br /> Je voulais juste te dire que ton blog-it express est illisible tellement c'est écrit petit...
Répondre
K
S,il y a un rapport avec les contes de fées, ça risque de me plaire! Je vais par contre le lire en vo pour éviter le forensique!!! ;))
Répondre
G
trop sordide pour moi je crois
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité