Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
7 janvier 2007

Marina Tsvetaeva...

    J’ai eu envie de lire cette biographie pour découvrir de cette grande poétesse russe qu’est Marina Tsvetaeva. Ayant toujours eu du mal à lire de la poésie, j’ai voulu découvrir sa vie avant de plonger dans ses vers. Et je ne regrette pas mon choix.
    Ce livre de l’académicien Henri Troyat est un double petit bijou. D’abord, parce qu’il m’a permis de faire connaismarina_tsvetaevasance avec l’écriture de cet écrivain que je n’avais jamais lu même si, comme beaucoup de monde, j’ai son roman La neige en deuil depuis longtemps sur mon étagère. Son style simple mais éloquent et, je dois dire assez envoûtant, m’a fait tourner les pages très facilement. Bien sûr la vie riche en péripéties et évènements de Tsvetaeva y contribue. Mais Troyat arrive à nous faire entrer dans cet univers si particulier, qui nous conduit de l’URSS à la Tchécoslovaquie en passant par Paris, avec une facilité déconcertante. J’ai complètement plongé dans le monde des écrivains russes (beaucoup croisent la route de Tsvetaeva), de la guerre ou encore du statut d’émigré. Ce livre nous raconte l’histoire au combien tragique d’une grande dame mais aussi de son pays natal. Les deux récits s’entrecroisent pour mon plus grand plaisir. Et Troyat fait si bien passer son admiration pour Tsvetaeva et ses vers qu’on a tout de suite envie de parcourir ses œuvres poétiques. Ce que je fais actuellement avec le recueil Le ciel brûle qui rassemble ses poèmes dits de jeunesse.
    J’ai vraiment beaucoup aimé cette biographie qui brosse un beau portrait de Tsvetaeva (même dans ses zones les plus sombres), nous fait voyager à travers l’URSS et bien d’autres pays et qui, en plus, donne envie de découvrir les écrits de Tsvetaeva mais aussi ceux de Troyat. Belle réussite
Bonne lecture ! 

Publicité
Commentaires
T
Parce que t'arrives à supporter Troyat ... félicitations , j'ai jamais pu perso !<br /> <br /> Sinon et comme toujours ou souvent de ma part un conseil de lecture américaine : "Le Silence selon Jane Dark" de Ben Marcus. Une expérience dans la quelle il faut certes s'immerger mais qui s'avère définitivement jouissive stylistiquement et narrativement parlant y compris en VF ! <br /> <br /> Vraiment une bonne idée ton blog au fait !
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité