Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
4 février 2007

Ellen Foster

   

KAYE GIBBONS, ELLEN FOSTER, Christian Bourgeois Poche, 1987, 167 pages. Genre : récit d'une jeune adolescente écrit avec force.

    Ellen Foster est le premier roman écrit par Kaye Gibbons. Il nous raconte l’histoire d’une toute jeune pré-adolescente (comme on dit maintenant), Ellen âgée de 11ans dont les parents meurent l’un après l’autre et qui se trouve ballottée de famille en famille dans une ville du sud des Etats-Unis (avec tout ce que ça comporte de racisme et de traditions ancrées dans les têtes).
ellen_foster    Ce roman est écrit à la première personne, donc avec  les mots d’une gamine de 11 ans. C’est la force magistrale de ce texte qui nous fait rentrer dans la peau d’Ellen et nous fait ressentir tout ce qu’elle vit. Cette gamine rebondit d’une façon incroyable à chaque déception et semble ne jamais perdre espoir. A sa place, je crois que je me serais écroulée depuis longtemps. Et c’est ce qui m’a impressionnée à la lecture de cette histoire, c’est qu’on ne peut faire autrement que de se dire « qu’aurais-je fais à sa place ? ». Ce roman est vivant malgré l’aspect monologue intérieur et souvent drôle même si parfois on rit jaune. On est au plus près des émotions de la jeune fille, bougrement intelligente, qui raconte sa jeunesse avec des retours en arrière (exercice de style que j’apprécie particulièrement). On comprend pourquoi la critique a été unanimement enthousiaste à sa sortie. Et comme la suite est parue en 2006 (Ellen a grandi de quelques années), je vais prolonger le plaisir de cette lecture avec La vie qui m’entoure par Ellen Foster.
    Bonne découverte à vous…
vaut_le_d_tour

Publicité
Commentaires
L
Une bonne idée ces petits smileys...! De même que la rapide présentation du livre avant le commentaire !<br /> Bon stage dans ta librairie !!
Répondre
L
Une bonne idée ces petits smileys...! De même que la rapide présentation du livre avant le commentaire !<br /> Bon stage dans ta librairie !!
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité